Accueil Emploi Quel cursus choisir pour devenir Digital Marketer 

Quel cursus choisir pour devenir Digital Marketer 

L’évolution d’Internet et des technologies de communication permet d’exercer des métiers en ligne au point d’en faire une source de revenus. Il est par exemple possible d’être un Web Marketer, un spécialiste qui met son expertise au service des entreprises commerciales sur le net. Sa mission requiert de lui la maîtrise des médias sociaux et du web en général. Pour les passionnés du numérique et des techniques de vente en ligne, il serait idéal de se faire former pour devenir Digital Marketer. Si vous envisagez de faire carrière dans ce domaine, ce billet vous explique ce qu’il vous faut savoir.

Le Digital Marketer, c’est qui ?


Encore appelé web marketing, le marketing digital désigne un ensemble de techniques de prospection et de vente via le web. De manière plus pratique, il s’agit de l’ensemble des techniques utilisées à travers les différents canaux digitaux pour promouvoir ou vendre des produits et des services.

A lire également : Quel métier pour travailler de chez soi ?

Fort de ses excellentes connaissances des canaux digitaux, le Digital Marketer représente le spécialiste qui met en place ces stratégies digitales. Leur exécution servira à mener à bien les campagnes digitales placées sous sa tutelle. Pour exercer sa profession, le Digital Marketer suit une formation dans une école de commerce pendant cinq ans afin d’obtenir un MBA Web Business.

Quelles formations pour devenir Digital Marketer ?

Le niveau d’études pour postuler au poste de responsable de marketing digital est le Bac + 5. Cependant, différentes formations permettent aussi d’exercer en tant que Digital Marketer. À cet effet, il faut dire que de nombreuses écoles de commerce proposent un cursus Bac + 5 ans pour obtenir des diplômes afin d’exercer en tant que responsable marketing digital.

A lire aussi : Quel métier pour les plus de 50 ans ?

L’école de marketing digital Lille fait partie des instituts qui proposent des formations de qualité dans le domaine. Durant le cursus de formation, les étudiants acquièrent des connaissances sur plusieurs axes tels que le web design, les techniques de référencement (SEO/SEA), le Social Media Management et le développement web. Des compétences additionnelles en gestion de projets et en gestion de ressources humaines sont souvent incluses dans ces programmes de formation.

Compétences et qualités du Digital Marketer


En plus de sa formation, le Digital Marketer doit posséder d’autres caractéristiques qui l’aideront à mener à bien ses activités. Il doit par exemple avoir un sens poussé d’écoute et d’analyse. Il doit aussi être innovant et créatif dans ses activités afin de susciter l’intérêt et de se démarquer de la concurrence. Le digital étant un domaine assez dense, le Digital Marketer doit être proactif et capable d’anticiper sur certaines situations. Il doit donc être à même de mener une veille technologique efficace afin de déceler les opportunités et de les utiliser à son avantage (notamment pour vendre ou promouvoir ses produits).

Quelle est la rémunération d’un Digital Marketer ?

Il faut dire que le Web Marketer peut exercer son métier en étant indépendant ou en travaillant comme salarié auprès d’une entreprise. Dans le cas où il travaille en tant qu’indépendant, le Web Marketer obtiendra des contrats et sera rémunéré selon les termes fixés. Il pourra ainsi gagner 33 000 € par an en moyenne. Si par contre le Web Marketer travaille en agence ou au sein d’une entreprise, sa rémunération évolue selon son expertise et ses compétences. Elle sera alors d’environ 4 000 euros par mois, le salaire médian d’un Web Marketer en France.

ARTICLES LIÉS