Accueil Emploi Comment relancer sa carrière professionnelle ?

Comment relancer sa carrière professionnelle ?

Il est de retour à l’école ! Yupe… ou peut-être pas : organisé pour déposer les enfants à l’école, passer des heures à plastiquer des cahiers… sans parler du retour au travail et des urgences à traiter, les messages qui se sont accumulés dans votre boîte e-mail, et — cerise sur le gâteau — votre patron recommence à se détacher parce que rien ne va assez vite à son goût. Est-ce le bon moment pour revivre votre carrière ?

Les vacances sont (déjà) loin, les plages de cocotiers vont avec. Et vous pouvez repenser avec nostalgie tous ces moments de paix et de tranquillité que vous manquez beaucoup.Et si il était temps de réfléchir sérieusement à VOUS, prendre le temps de penser à votre carrière, et plus généralement sur ce que vous voulez vraiment atteindre dans la vie ?

A lire en complément : Comment trouver un emploi après 45 ans ?

Comment faire revivre votre carrière et commencer un changement

Expert, le retour à l’école est un moment crucial. Un moment où — face à la réalité réémergence — nous nous posons beaucoup de questions sur notre avenir. Un moment où notre petite voix nous fait voir parfois dans toutes les couleurs :

  • « Mais qu’est-ce que je fais ici ?… »
  • « Pourquoi dois-je encore travailler dans ces conditions ?… »
  • « Pfff… J’adorerais faire autre chose, mais je ne sais pas comment… »
  • « Ok, les vacances de Noël seront bientôt là !… »
  • « Je ne me sens plus à ma place, plus rien n’a de sens… »

Si ces éléments vous parlent et que vous vous reconnaissez dans ces situations, qu’attendez-vous à vous demander et à réfléchir à ce que vous pourriez mettre en place ?Note : Je ne parle pas de claquer la porte pendant la nuit et de sauter sans filet, mais de prendre le temps (une heure, une journée… peu importe) de penser à ce que vous voudriez vraiment faire.

A voir aussi : Pourquoi vouloir évoluer professionnellement ?

Malheureusement, pas de baguette magique ou une solution miracle : changez et redémarrez votre carrière, cela prend du temps !Un peu comme un mouvement, en fait. Si vous comptez le temps qu’il faut pour décider que vous voulez vraiment emménager, trouver une nouvelle maison, préparer les boîtes, bouger, vider les boîtes et s’approprier le nouvel espace… difficile d’imaginer pouvoir le faire en l’espace d’une semaine.

Changer votre vie et/ou votre carrière est la même chose. La chose importante est de prendre la première étape.Ici, je propose 10 idées et ressources pour vous aider à relancer votre carrière et commencer un changement dans votre situation professionnelle.

1. FAIRE LE BILAN DE VOTRE SITUATION AVEC LA ROUE DE LA VIE.

The Wheel of Life est un outil de développement personnel très simple à utiliser et assez efficace pour faire escort.Prenez une feuille de papier, dessinez un cercle et divisez-le en 8 camemberts. Ensuite, assigner chaque camembert une catégorie liée à un domaine de la vie.En général, lors de l’exécution d’un atelier ou une séance de coaching avec cet outil, Sandrine et moi utilisons les catégories suivantes :

  • Couple
  • Vie

  • Loisirs
  • Travail et carrière
  • Vie familiale
  • Développement personnel
  • Finances et argent
  • Santé et mieux-être
  • Relations sociales

Ensuite, apportez des crayons ou des marqueurs de couleur etremplissez chaque boîte jusqu’à ce que chaque domaine de la vie vous représente actuellement (par exemple sur une échelle de 1 à 10, à quel point je suis satisfait de tous les domaines de la vie ?).Cet exercice vous permettra de visualiser rapidement votre situation actuelle dans son intégralité. Ensuite, déterminez la ou les zones que vous voulez ou sur lesquelles vous devez travailler.

2. ACHETER UN JOURNAL OU UN CAHIER.

En 2003, les chercheurs Emmons et McCullough ont observé une chose intéressante : les gens qui tiennent des journaux quotidiens de gratitude développent un sentiment de bien-être plus élevé que les autres. En plus d’un meilleur niveau de sommeil, une volonté accrue d’accepter le changement et une diminution Symptômes de douleur physique.

Sans nécessairement coller à un journal de « gratitude » stricto sensu, aller pour une visite à Filigranes ou la Fnac, et trouver un cahier qui vous convient et que vous voulez utiliser.Alors n’hésitez pas à le remplir avec votre sauce : laissez vos rêves libre cours, votre créativité, des idées qui viennent à l’esprit. En option, quittez la roue de la vie, vous vous demandez ce que vous voulez changer ou améliorer.

Vous pouvez donc remarquer des références d’articles, des rapports de conversations que vous avez eues… bref, ceci est votre cahier : gardez-le à proximité. Il servira de « banque » lorsque la mémoire est pas disponible.Si vous n’avez vraiment pas d’idées, vous pouvez également trouver sur le web cahiers, agendas, conçus spécifiquement pour réaliser vos projets personnels et professionnels (par exemple Commit30, Spark Notebook, Panda Planner Pro…).

Personnellement, j’aime les cahiers Moleskine, mais ils ne sont pas donnés. Si votre budget est un peu serré, le bloc-notes minimum de base vendu dans un supermarché fera l’affaire (d’autant plus qu’il y a certainement encore des promotions pour le début de l’école !).L’important est que vous pouvez le garder à portée de main (avec un stylo, bien sûr !) et capturer ce qui se passe dans votre tête au moment T.

N.B. Pour la plupart des geeks d’entre vous, Evernote peut également convenir. Et l’application est disponible sur tous les systèmes et supports (tablettes et smartphones).

3. IDENTIFIER VOS FORCES ET VOS TALENTS.

Nous en avons déjà parlé sur le blog : identifier et mettre vos talents en action vous permettra d’augmenter votre confiance en soi, de doubler votre productivité et d’obtenir une meilleure vision de ce qui vous pousse et ce que vous pourriez mettre de l’avant avec votre (futur) employeur. Je ne vais pas entrer dans les détails ici. Je vous renvoie aux deux articles qui présentent les 2 meilleurs tests psychologiques sur le sujet :

  • L’
  • Institut Gallup de l’EIA Institute The Character Strengths Survey Test CliftonStrengts

Sérieusement, je ne suis pas un fan des tests de personnalité et d’autres tests, parce qu’ils offrent rarement de vraies perspectives de pratique (et en tant que psy, je peux vous dire que j’ai mange quelques tests) Mais ici, ce sont deux des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour votre carrière, et aussi pour votre vie privée !

4. CRÉER VOTRE PROPRE MODÈLE D’AFFAIRES PERSONNEL.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Business Model Canvas ? Il s’agit d’un manifeste divisé en 9 cases, chacune étant un élément essentiel à prendre en considération pour assurer le fonctionnement (et la viabilité économique) d’une entreprise.

Dans son livre « Business Model You », l’auteur Tim Clark décrit comment appliquer cette méthodologie pour faire le bilan de votre carrière (que vous soyez employé ou freelance), et comment jouer sur chaque de boîtes pour poser les bonnes questions et commencer un changement.Pratique, ludique et visuel !

Si vous souhaitez tester l’utilisation du modèle d’affaires personnel pour votre carrière, voici quelques façons :

  • Téléchargez le Canvas Personal Business Model en PDF à partir du site Web de la communauté Business Model.
  • Consultez une imprimante près de chez vous etimprimez-la au format A1 ou A0.
  • Prenez unmarqueur noiret faites-le plein depost-its(indispensable pour compléter les boîtes).
  • Utilisez les questions de chacune des cases pour compléter le canevas au fur et à mesure.

Si vous bloquez, vous pouvez également commander le livre complet (en français) sur Amazon et poser vos questions dans les commentaires.

Personal Business Model Canvas v1.2.4 — Téléchargé depuis la communauté du modèle d’affaires Tu. 5. OBTENEZ (SÉRIEUSEMENT) D’UTILISER LINKEDIN

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. C’est « ZE place pour être » si vous voulez donner une nouvelle peinture à votre identité professionnelle numérique (en fait, ce n’est pas la seule, mais c’est celle sur laquelle je recommande vivement de me concentrer en priorité !).Pour vous donner quelques chiffres : en 2015, il y avait 380 millions d’abonnés dans le monde, avec 97 millions d’inscriptions mensuelles actives. Et la tendance va continuer à s’accélérer.

En bref, si vous êtes actuellement inexistant sur LinkedIn et que vous souhaitez vous offrir de nouveaux horizons professionnels, voici quelques façons pour vous :

  • C’ est évident : créer un profil LinkedIn, nondidju !
  • Rejoignez des groupes en fonction de vos intérêts et interagissez avec d’autres professionnels de votre industrie,
  • explorez les profils des autres et faites une recherche sur l’industrie dans laquelle vous rêvez de travailler… juste pour vous faire une petite idée.

6. DONNEZ UN PEP À VOTRE CV AVEC CANVA.

Voulez-vous postuler ailleurs ? Il est temps d’obtenir la lettre de motivation hors du plateau et de mettre à jour le curriculum.Seulement ici, selon le type d’activité que vous souhaitez exiger, les recruteurs se retrouvent souvent sous une tonne de curriculum vitae à analyser.

Donc, celui qui dit beaucoup de CV à analyser dit aussi moins de temps pour donner à chacun. études sont assez variables dans le sujet : en fonction des sources, nous parlons de seulement quelques secondes ou minutes de temps de lecture autorisés à bombarder un curriculume.Moralité : pour surmonter la première barrière, le Votre CV sera mieux percutant et attrayant. Oubliez alors les modèles créés dans Word, il est temps de passer votre CV au niveau suivant.

Et c’est là qu’intervient Canva, une jeune startup qui s’est donné pour mission de rendre les graphiques accessibles même aux non-concepteurs.Canva offre une pléthore de modèles de documents (bannières pour réseaux sociaux, présentations, affiches…) incluant différents modèles de CV. Visuellement, ils sont assez réussis et vous aideront à sortir de beaucoup.

7.POURSUIVRE L’APPRENTISSAGE EN SUIVANT UN MOOC (ET D’AUTRES COURS EN LIGNE)

Dans un environnement professionnel en constante évolution, continuer à développer ses compétences est une ressource importante. Cela vous permettra de rester à jour et d’augmenter le nombre de cordes à votre arc.Et s’il y a une chose qui a été démocratisée depuis plusieurs années, il est l’accès au développement des compétences en ligne, en particulier par le biais de MOOC (Massive Open Online Courses).

Le principe est simple : vous vous inscrivez à un cours en ligne qui vous intéresse, suivez des vidéos de formation, effectuez des exercices individuels et collectifs. Donc, selon le MOOC choisi, vous obtenez une certification de participation ou d’achèvement.

Nous trouvons des MOOC gratuits et payants. Les prix sont souventabordables (comptez jusqu’à 300€ pour certains des plus chers). Dans le cas des MOOC gratuits, la certification sera parfois payée (mais le prix reste Raisonnable : environ 50€ — 100€).

Bien que de nombreux MOOC soient offerts par les universités, la certification finale n’équivaut pas à un titre académique officiellement reconnu. Mais c’est toujours mieux que rien. Et certains MOOC vous permettent parfois d’accéder aux badges que vous pouvez mettre en évidence… sur votre profil LinkedIn !

Quelques idées pour les plateformes MOOC et d’autres formes de cours en ligne pour commencer à trouver votre bonheur :

  • Coursera
  • eDx
  • Udacity
  • FutureApprendre
  • OpenClassRooms
  • Udemy
  • Skillshare
  • France Digital University (FUN)

8.VOUS-MÊME À UN MEETUP PRÈS DE CHEZ VOUS

Une préoccupation commune lorsque vous voulez commencer un changement : la solitude. En fait, il est pas toujours évident de rester motivé à long terme lors du passage sur un nouveau chemin.Si nous nous référons à des études de psychologie sur le sens de l’appartenance sociale, il est toujours l’une des clés de l’achèvement d’un projet.

C’ est là que la communauté Meetup intervient. Les Meetups sont des groupes de réseautage locaux dans le monde entier. La plateforme vous permet de rejoindre ou de créer votre propre événement, en fonction de ses intérêts.

Si vous vous sentez un peu seul dans votre région et que vous voulez rencontrer d’autres professionnels, je vous recommande vivement de faire un tour, de chercher des événements près de chez vous et de l’essayer !

9.CRÉEZ VOTRE PLATEFORME POUR RECEVOIR VOTRE MESSAGE

Avez-vous un message à transmettre ? Vous souhaitez partager une passion, des réflexions ou une expérience au profit des autres ? Avez-vous déjà pensé à créer VOTRE propre plateforme ?… Qu’il s’agisse d’un blog, d’une chaîne YouTube, d’une page Facebook, d’un podcast ou quel que soit le format, les technologies actuelles sont devenues accessibles au plus grand nombre possible.

Si vous ressentez le besoin de changer et de passer à de nouveaux horizons, d’autres personnes se retrouvent probablement dans un situation similaire.Prenez en main, partager votre expérience… et qui sait, peut-être qu’il pourrait intéresser un recruteur, ou il vous permettra de démarrer votre propre entreprise !

10.PARTICIPER À UN ÉVÉNEMENT DE PERFECTIONNEMENT

Enfin, si vous bloquez vraiment et ne savez pas par où commencer, il y a plusieurs événements pour vous aider à faire le point et à trouver des solutions.

Plus spécifiquement pour ceux d’entre vous qui souhaitent entreprendre un projet de startup ou devenir indépendant, je ne peux que recommander Startup Weekend (organisé dans le monde entier, en particulier à Bruxelles) et Entrepreneurs Weekend

Revivez votre carrière et commencez un changement : c’est à vous de jouer !

Comme vous pouvez le voir, le changement est un acte qui exige du mouvement, faire des efforts… mais cela ne signifie pas qu’il est nécessairement difficile.Ce qui est plus difficile, à mon avis, est déjà d’accepter le fait de ne pas se sentir bien dans votre situation actuel, puis acceptez de faire la première étape : faire le point, évaluer les possibilités, imaginer ce que nous aimerions faire au lieu de ce que nous faisons maintenant.

Et mieux à tout cela : cette première étape ne coûte presque rien (en dehors du temps et de l’énergie alloués). Donc vous ne risquez pas beaucoup… si ce n’est d’aller vers l’aide sociale et d’être plus heureux.

Sources et références Emmons, R. A. et McCullough, M. E. (2003). Compter les bénédictions par rapport aux fardeaux : une étude expérimentale de la gratitude et du bien-être subjectif dans la vie quotidienne. Journal of Personality and Social Psychology, 84 (2), 377-389. https://doi.org/10.1037/0022-3514.84.2.377Clark, T., Osterwalder, A. & Polder, Y. (2010) .Business Model You : Réinventer votre carrière par une méthode révolutionnaire. – Pearson. Commandez ce livre sur Amazon : eRedition/Éditionen

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!