Accueil Actu Les clés pour réussir son CV lors d’une reconversion professionnelle

Les clés pour réussir son CV lors d’une reconversion professionnelle

Les clés pour réussir son CV lors d'une reconversion professionnelle

Envisager une reconversion professionnelle est un choix courageux qui demande de la réflexion et une bonne préparation. L’un des éléments essentiels dans cette démarche est la rédaction d’un CV adapté à ce changement de carrière. Comment mettre en valeur vos compétences, votre parcours et votre motivation afin de convaincre les recruteurs ? Voici quelques conseils pour réussir le CV pour une reconversion professionnelle.

1. Adaptez l’objectif de votre CV à votre projet de reconversion

Pour commencer, il est important de définir clairement l’objectif de votre CV : montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste visé, malgré votre parcours atypique. Pour cela, il est recommandé de rédiger un titre spécifique et pertinent, mentionnant votre futur métier ou secteur d’activité. Par exemple : « Candidature pour un poste de chargé de communication – Reconversion professionnelle ».

Lire également : Les dispositifs incontournables pour financer votre formation professionnelle

2. Valorisez vos expériences passées, même si elles ne sont pas directement liées au nouveau métier

Il est probable que vos expériences précédentes ne soient pas directement en lien avec le poste souhaité dans votre reconversion. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles sont inutiles ! Au contraire, il faut réussir à identifier les compétences et qualités acquises lors de ces expériences, qui peuvent être transférables et utiles dans votre nouveau métier.

3. Mettez l’accent sur vos formations et diplômes liés à la reconversion

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est essentiel de montrer que vous avez acquis des connaissances et compétences spécifiques pour exercer le métier visé. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en avant les formations (diplômantes ou non) que vous avez suivies dans ce domaine, ainsi que les certifications obtenues. Si vous possédez plusieurs diplômes, privilégiez ceux qui sont le plus en lien avec votre projet de reconversion, quitte à ne pas mentionner les autres.

A voir aussi : Trouver un financement pour son entreprise : l’affacturage comme solution à court terme

4. Présentez vos engagements et réalisations en lien avec votre projet de reconversion

Afin de convaincre les recruteurs de votre motivation et de votre réelle implication dans votre projet de reconversion, il est important de montrer que vous avez déjà pris des initiatives pour découvrir votre futur métier et/ou développer les compétences nécessaires.

ARTICLES LIÉS