Accueil Emploi Recherche d’emploi : les démarches à suivre

Recherche d’emploi : les démarches à suivre

Le processus de recherche d’emploi peut être éprouvant et très stressant, mais il est souvent nécessaire pour trouver un nouvel emploi qui réponde à vos besoins. Ces conseils peuvent vous être utiles dans vos démarches au quotidien.

Inscrivez-vous à Pôle emploi pour vous faire aider

L’agence Pôle emploi est une fusion de l’ANPE et des Assedic. Cet organisme aide les personnes au chômage à trouver plus facilement un emploi. Vous devez vous y inscrire pour bénéficier des allocations chômage ou de certains plans de formation. Vous pourrez trouver des conseils sur internet, par exemple sur le site Demarchesadministratives.fr, qui aide les citoyens à réaliser leurs démarches vis-à-vis de l’administration.

Lire également : Explorer les avantages de devenir un manager sportif en France

Pour votre inscription à Pôle emploi, vous devez remplir un formulaire sur son site internet, et procéder à votre demande d’inscription et à votre demande d’allocations chômage. Il vous appartiendra ensuite de choisir l’heure et la date de votre entretien avec un conseiller Pôle emploi, puis de vous préparer à l’entretien.

Après la validation de votre dossier, vous recevrez une convocation pour l’entretien dans les 72 heures. Dès la validation de l’inscription aux services de Pôle emploi, vous devrez procéder à des actualisations régulières pour bénéficier des allocations et conserver votre statut de demandeur d’emploi. Vous pouvez vous mettre une alerte sur votre téléphone à chaque fin de mois.

Lire également : 3 villes de Belgique où trouver un emploi stable

Parcourez les différentes offres d’emploi des secteurs qui vous intéressent

Les personnes se trompent de carrière pour de nombreuses raisons. Pour parcourir les postes qui vous intéressent, essayez de répondre aux questions qui suivent :

  • Qu’aimez-vous faire ?
  • Quelles compétences utilisez-vous lorsque vous faites ce que vous aimez ?
  • Qu’est-ce qui compte beaucoup pour vous ?
  • Dans quel domaine estimez-vous être le meilleur ?
  • Qu’est-ce que les autres admirent dans votre personnalité ?
  • Quelles sont les fonctions pour lesquelles vous êtes meilleur que les autres ?

Une fois que vous avez répondu avec précision à ces questions, vous pouvez cerner les domaines d’activité qui vous conviennent et qui vous permettront de vous épanouir professionnellement. Différents sites spécialisés proposent des offres d’emploi qui peuvent vous intéresser.

démarches administratives recherche d'emploi

Préparez des lettres de motivation personnalisées pour chaque poste

Chaque fois que vous envoyez un CV, vous devez l’accompagner d’une excellente lettre de motivation. Il est préférable de personnaliser votre lettre pour chaque emploi auquel vous postulez. La lettre de motivation est une façon de vous présenter à un employeur potentiel. Ce que vous écrivez peut faire la différence.

Chaque lettre de motivation nécessite une attention particulière. Voici quelques conseils.

Pensez à vous et à vos expériences

Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez relier vos diverses expériences à l’organisation à laquelle vous écrivez. Quels sont vos talents, vos compétences, vos traits de personnalité et vos réalisations que cette organisation devrait connaître ? Faites des recherches sur l’entreprise, sur son site professionnel, sur des sites spécialisés, sur des publications, etc.

Il est toujours préférable d’écrire à une personne dont vous connaissez le nom et la fonction. Si vous répondez à une annonce qui ne mentionne pas de contact spécifique, essayez de rechercher le nom d’une personne liée au poste. Veillez à orthographier parfaitement le nom et le titre. Si vous ne trouvez pas de personne précise à qui écrire, optez pour une formule générale, mais élégante.

La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page et doit être rédigée dans le format standard des courriers professionnels. Laissez de grandes marges et utilisez une police simple et claire comme Arial ou Times New Roman.

Rédigez la lettre

Commencez par indiquer comment vous avez entendu parler du poste proposé. Décrivez vos qualifications et vos compétences pour le poste en question. Expliquez les raisons pour lesquelles vous pensez être indispensable pour l’entreprise. Et attention : relisez-vous attentivement ! Veillez à l’orthographe, la grammaire, la syntaxe…

ARTICLES LIÉS