Accueil Actu Quels sont les masters les plus demandés ?

Quels sont les masters les plus demandés ?

Le master un diplôme assez pointu qui est surtout très apprécié par les entreprises. L’obtention d’un master vous rend directement compétitif sur le marché de l’emploi. Cependant, certains masters possèdent un potentiel d’emploi plus élevé que d’autres. Quelles sont ses masters ? Découvrez dans cet article les offres de formation master avec une forte débouché.

Les masters les plus demandés

Depuis des années le nombre d’étudiants inscrits pour les cycles de masters en droit, marketing, en finance ou en management croît. Cependant, d’autres filières qui étaient autrefois banalisées ont pu se hisser dans le lot des filières les plus demandées. Par exemple grâce à l’économie actuelle et l’avènement des nombreuses start-ups, le master en entrepreneuriat est devenu incontournable. D’autres formations sont également très prisées.

Lire également : Quels sont mes droits lors d'un licenciement économique ?

L’informatique appliqué à la gestion entreprises

De nos jours, l’importance de l’informatique n’est plus à démontré. Il s’applique à tous les domaines notamment dans les entreprises. Petites, moyennes ou grandes l’informatique est un outil indispensable pour prospérer. Le MIAGE ou encore méthodes informatiques appliqués à la gestion des entreprises forme des spécialistes en informatique de gestion que les entreprises s’arrachent. Il offre plusieurs débouchés et un avantage conséquent. Les diplômés en informatique de gestion sont généralement embauchés dès leur sortie sur des postes de cadres informaticiens, développeurs, auditeur informatique….
< h3>Le master en management stratégiques des achats

Il offre un potentiel d’emploi élevé et vous forme à une fonction stratégique voire indispensable de l’entreprise : l’achat. Avec ce diplôme, vous constituez un atout pour l’entreprise qui vous recrute. L’avantage de ce cycle est simple : vous pouvez postulez si vous êtes détenteur d’un bac+4 peu importe la filière. Cependant les critères de sélection sont stricts.
Le master en actuariat
C’est un master peu connu mais à forte demande parce qu’il Il offre de nombreux débouchés. Il forme des experts du chiffrement des risques dans le domaine des assurances.

Lire également : Commentaire ancien des adultes ?

Quels sont les domaines à forte demande ?

L’informatique se retrouve en tête de liste. Les filières informatiques telles que l’IA, les big data, la cybersécurité se développent à une vitesse incroyable. Cependant, d’autres domaines telles que l’énergie et l’environnement sont à également à forte potentialité.
L’entrepreneuriat et les filières de gestion telles que la gestion de risques se retrouvent également sur la liste.
D’un au côté, le marketing digital et le e-commerce sont également très prisés par les étudiants. Cela s’explique par le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les métiers du web offrent de plus en plus de débouchés.

Pourquoi faut-il étudier jusqu’au master ?

Autrefois, les jeunes diplômés avait plus de chance d’être embauchés même avec un CAP. De nos jours, la cadence a changé. Il est désormais indispensable d’avoir un niveau donné avant d’occuper certains postes. Les diplômés en master ont davantage de chances de trouver un emploi.
Aussi, le master permet de corriger le côté théorique des études universitaires. Dans un cycle de master, les stages sont obligatoires et la durée minimale est de 6 mois. Cela permet aux étudiants d’acquérir une certaine expérience qui leur sera utile une fois embauchés.

ARTICLES LIÉS