Accueil Emploi Comment faire passer un entretien embauche ?

Comment faire passer un entretien embauche ?

Un entretien d’embauche est le moment crucial où vous évaluez les probables candidatures à un poste dans votre société. Que vous soyez responsable des ressources humaines ou directeur d’entreprise, cette étape est déterminante pour votre rendement. Découvrez dans cet article une méthode pour faire passer cet entretien.

Détendez l’atmosphère pour le candidat

L’entretien d’embauche n’est pas une épreuve censée stresser qui que ce soit. Vous devez donc faire baisser la pression pour mettre en confiance votre candidat. La première des choses à faire est de l’avertir du lieu, de l’heure et de la date de l’entretien. Faites en sorte que le moment lui convienne. Cela participe à établir, un capital confiance en lui. Par la suite, avertissez-le sur le déroulement de la séance. Si vous aurez à recourir à des tests d’aptitude ou de personnalité, faites-le lui savoir. Cela lui permettra de se préparer et de mettre toutes les chances de son côté.

A découvrir également : Devenir nettoyeur d'écran de cinéma : astuces et étapes clés

Le jour de l’entretien, accueillez le candidat avec respect et enthousiasme. Vous pouvez vous servir d’un sourire pour montrer que vous n’êtes pas le méchant de l’histoire. Une salle isolée et éclairée sera idéale pour limiter les bruits et autres sources de perturbations. Pourquoi ne pas l’appeler directement par son nom pour lui donner l’impression d’être spécial ?

Évaluer le candidat

Avant de pouvoir poser des questions au candidat, prenez la peine de vous présenter. Cet acte permet au demandeur d’emploi de connaître celui qu’il a en face comme interlocuteur. Par la suite, présentez l’entreprise afin de rappeler les aspirations et l’état d’esprit de la boîte. Finissez ce mini exposé en expliquant les rôles et implications du poste qui est à pourvoir.

A lire en complément : Comment trouver un emploi en architecture ?

Vous devez également prouver que vous êtes un bon recruteur en faisant une synthèse du CV de celui en face de vous. Après cela, vous pouvez lui demander de raconter certaines expériences professionnelles. Si vous avez des doutes sur des informations du CV, c’est le moment de poser les questions afin de savoir. Cherchez à connaître les motivations nourries pour ce poste.

N’hésitez pas à faire une mise en situation pour jauger les compétences supposées acquises par votre potentiel employé. Sortez également du cadre professionnel en vous intéressant aux activités extra-professionnelles de votre interlocuteur.

Laisser le candidat s’exprimer

Vous devez veiller à laisser l’interlocuteur aussi se sentir libre. Il doit pouvoir s’exprimer et donner son avis. Non pas sur des questions politiques ou religieuses, mais sur la vie de l’entreprise. Vous pouvez lui demander s’il a des interrogations ou des inquiétudes à exprimer. Répondez aussi en même temps à son questionnement. Pour finir, donnez-lui l’occasion d’apprécier, lui-même, l’entretien.

ARTICLES LIÉS