Accueil Emploi 4 conseils pour trouver un emploi en région parisienne

4 conseils pour trouver un emploi en région parisienne

Paris attire beaucoup de monde, notamment les jeunes. En effet, avec toutes les commodités et le dynamisme de la capitale (restaurants, quartiers historiques, spectacles…), il n’est pas étonnant qu’y vivre suscite l’engouement tant celui des étrangers que celui des résidents des quatre coins de la France. L’idée reçue que le marché du travail est saturé à Paris peut vous faire peur. Mais en suivant ces conseils, vous allez trouver un emploi en région parisienne.

A voir aussi : Comment trouver facilement un emploi ?

Conseil n°1 : Commencez votre recherche en ligne

Le premier conseil pour trouver un emploi en région parisienne, c’est de commencer vos recherches en ligne. En effet, il n’y a pas besoin d’être sur Paris pour chercher du travail à Paris. Des sites spécialisés proposent différentes annonces selon le secteur, en épluchant toutes les annonces dans la capitale, vous aurez déjà un avant-goût du dynamisme de l’emploi : quels secteurs recrutent ? Quels métiers sont les plus recherchés ?

En allant de l’avant dans vos recherches en ligne, vous pouvez non seulement voir des annonces pour le domaine qui vous intéresse mais peut-être aussi vous rendre compte que d’autres postes peuvent correspondre à votre profil. Ne pas se focaliser sur un seul secteur et ratisser large vous permettront de trouver un emploi plus rapidement. Même si votre rêve est de travailler dans la mode à Paris, dites-vous qu’en acceptant ce poste de commercial en alternance, vous avez fait le premier pas pour atteindre le job de vos rêves.

A lire aussi : Quel métier exercer avec un diplôme DUT ?

Conseil n°2 : Profitez au maximum de votre réseau

Bien-sûr, bien qu’il est plus facile de trouver des offres d’emploi à Paris sur les sites spécialisés, ne sous estimez pas votre réseau. « Réseau » ici peut s’agir du bouche-à-oreille mais aussi des réseaux sociaux. Si vous avez une connaissance qui habite à Paris, il est toujours utile de lui faire savoir que vous recherchez un travail car les nouvelles vont vite dès qu’un poste se libère.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, il est primordial d’être présent sur LinkedIn qui regorge de chasseurs de têtes à la recherche de talents pour les entreprises. Mettez votre profil à jour et n’oubliez surtout pas de bien y mettre en valeur vos compétences en plus de votre parcours. Soigner votre profil professionnel montre votre sérieux au recruteur.

Conseil n°3 : Adaptez votre CV au marché du travail parisien

Avec plus de 140.000 demandeurs d’emploi et quelques actifs qui restent à l’affût des opportunités, la concurrence est rude sur le marché du travail parisien. Les petites erreurs comme « envoyer un CV bateau » peuvent vous être fatal. (Bon, c’est exagéré mais ça va sûrement retarder la durée de votre recherche d’emploi !). N’oubliez pas que Paris est la capitale de la mode, être stylé est une culture et cela passe aussi par un CV stylé.

Votre CV doit être personnalisé et sortir du lot pour capter l’attention du recruteur. Le marché de l’emploi à Paris préconise un CV concis et détaillé : il est par exemple recommandé de faire tenir votre CV sur une seule page A4 et d’y inclure votre portrait (pratique peu commune au Royaumes-Unis, par exemple). Pour des secteurs comme celui du digital, envoyer un CV sous format vidéo est aussi une excellente idée pour se démarquer.

Conseil n°4 : Osez sortir pour déposer une candidature spontanée

Alors, être au taquet en ligne, c’est bien mais si vous êtes sur les lieux, c’est toujours mieux de sortir faire vos recherches sur le terrain. Il est bon de savoir que l’utilisation des affiches et autres publicités sur vitrines est toujours une pratique courante en région parisienne.

En vous munissant de vos CV, vous pouvez le déposer directement en mains propres auprès des entreprises qui vous intéressent. Cette audace peut taper dans l’œil du recruteur si, par un heureux hasard, vous êtes amené à le rencontrer.

Par ailleurs, en se cantonnant au virtuel, vous risquez de sous-estimer les durées de trajets. En effet, vous pouvez faire l’erreur de sauter sur une offre d’emploi qui indique que le poste est à Paris et puis réaliser que le poste est finalement à 1h30 de RER de chez vous. En sortant, vous pouvez constater la localisation exacte de votre potentiel lieu de travail.

ARTICLES LIÉS