Parlant de la déclaration trimestrielle Auto-entrepreneur, il s’agit d’un procédé qui consiste à déclarer son chiffre d’affaires chaque trois mois. En effet, afin de connaître les charges sociales, il est indispensable de faire cette déclaration. L’auto-entrepreneur doit connaître comment s’y prendre pour réussir la procédure. Pour vous aider, il est décrit dans ce dossier le processus à suivre pour faire la déclaration.
Plan de l'article
Auto-entrepreneur : que faut-il déclarer ?
En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez le devoir de faire la déclaration trimestrielle. Vous devez bien constituer le dossier pour faire la déclarer pour qu’il n’y ait pas de rejet. Vous devez faire la déclaration des ventes de marchandises. En d’autres termes, vous devez mettre le point de tous les articles que vous avez vendus. La déclaration de vos prestations de services doit être également effectuée.
A voir aussi : Interim : la bonne solution pour l'emploi ?
En plus, il faut déclarer les prestations d’hébergement et les services des artisans. Il est important de préciser que ceux qui se lancent nouvellement dans l’auto-entrepreneuriat n’ont pas besoin de faire une déclaration.
Comment faire la première déclaration et celle qui la suit ?
Trois mois après l’ouverture de votre entreprise, en tant qu’un auto-entrepreneur, vous devez faire la déclaration de votre chiffre d’affaires. Pour faire cette première déclaration, vous devez suivre un processus bien défini. À la suite de la durée de trois mois, il est obligatoire pour les petites entreprises, de faire la déclaration. Un délai de 90 jours, soit trois mois au plus est fixé pour déclarer votre chiffre d’affaires. Ce temps offert, permettra à l’entreprise de mettre à jour sa situation.
Lire également : Investissements boursiers 2.0 : des opportunités à saisir dans le monde entier
L’auto-entrepreneur doit faire diligence pour recevoir son numéro SIRET pendant la période de trois mois accordée. C’est important d’avoir ce code, car il n’est pas possible de faire la déclaration sans elle. La première déclaration se fera en tenant compte du chiffre d’affaires des six premiers mois. Dans le document, l’entrepreneur doit préciser le coût des revenus faits durant la période.
Pour les autres déclarations qui vont suivre la première, vous devez faire la déclaration au maximum un mois après la fin du trimestre. Vous devez fournir les mêmes dossiers.
Quels moyens utilisés pour faire la déclaration
À partir de l’année 2019, les entrepreneurs ont la possibilité de déclarer facilement leur chiffre d’affaires en ligne. Avec un ordinateur ou à partir d’un smartphone, vous pouvez accéder au site afin de faire votre déclaration. Toutefois, il faut créer un compte sur la plateforme. Pour la création, vous devez disposer d’une adresse électronique et d’un mot de passe de la sécurité sociale.
En-dehors du site, on a mis en place une application pour le même objectif. Vous devez aussi disposer d’une carte bancaire pour effectuer les paiements. Diverses plates-formes existent pour faire la déclaration et les divers processus sur chacune d’elles.