Accueil Actu Quels sont les 5 étapes de la dynamique de groupe ?

Quels sont les 5 étapes de la dynamique de groupe ?

Le terme dynamique de groupe renvoie généralement au fonctionnement d’un groupe en particulier. Toutefois, le sens de cette expression va bien plus loin. Ralliant psychologie et sociologie, elle révèle particulièrement les attitudes à adopter en groupe. Comment définir clairement la dynamique de groupe ? Quelles sont ses étapes ? Comment construire un groupe ? Découvrez les réponses ici.

La dynamique de groupe ; qu’est-ce donc ?

La dynamique de groupe représente l’ensemble des phénomènes ou événements qui permettent à un groupe de connaître une meilleure évolution. Il peut s’agir d’un groupe d’amis, d’un groupe de travail ou d’un groupe de loisir. L’essentiel est que chacun réagisse de manière convenable. Notez que les réactions ici, visent à faire évoluer le groupe. Les phénomènes qui peuvent conduire à un tel développement sont multiples. Il peut s’agir de phénomènes sociologiques ou psychiques.

A lire en complément : Comment réaliser un CV parfait ?

Les dynamiques de groupes sont généralement composés de plusieurs personnes. Le nombre de personnes varie en fonction de l’idée dans laquelle les groupes sont formés. Ils peuvent en effet être constitués de 5, 6, 7 ou 20 personnes si possible.

Étapes de la dynamique de groupe

Pour qu’un groupe atteigne un certain niveau, il faut beaucoup d’efforts. Les efforts doivent venir de la part de tous les participants du groupe. Le chef est celui qui doit se montrer le plus stratégique. Pour cause, il est le meneur. La dynamique de groupe traverse en effet plusieurs étapes dans son évolution. On note habituellement 5 différentes étapes.

Lire également : Comment relancer sa carrière professionnelle ?

La première est la création du groupe. Avant qu’il n’existe, il faut déjà le créer. Après la création, il y a l’ajustement mutuel. Il s’agit là de la deuxième étape de la dynamique de groupe. Elle permet de faire des ajustements entre les membres du groupe. La troisième étape consiste à procéder aux régulations. Après avoir pris par ces trois différentes étapes, il y a enfin les deux dernières. On note l’étape de maturité de la dynamique de groupe et son atterrissage.

Comment construire un groupe ?

Pour construire un groupe, il faut en premier lieu décider de l’objectif de création dudit groupe. Après fixation des objectifs, il faudra élire de commun accord un leader. Notez qu’il est possible de désigner plusieurs leaders. L’essentiel, c’est de trouver les bonnes personnes pour conduire le groupe. Après la construction du groupe et la désignation du leader, faites des confrontations. Cela permet de se préparer aux conflits à venir. Ensuite, suit la cohésion et la normalisation du groupe. Enfin, il faut trouver les astuces idéales pour rendre plus performants le groupe. Pour cela, vous pouvez suivre des formations.

ARTICLES LIÉS