Accueil Emploi Pourquoi et comment travailler à Pôle emploi ?

Pourquoi et comment travailler à Pôle emploi ?

4 millions de demandeurs d’emploi. Et moi, et moi et non, pas moi. Pour beaucoup, le conseiller en emploi joue un rôle important dans la recherche d’un emploi. Il assiste, conseille et accompagne les candidats dans leurs efforts.

Retrouvez sur cette feuille le salaire, la formation, le concours de la profession de consultant en emploi pole emploi (ex advisser à l’emploi anpe).

A lire en complément : Quel cursus choisir pour devenir Digital Marketer 

Découvrez également ce que Jean-Christophe, Dominique et Noémie pensent de cette profession utile et humaine.

Quel est le travail de conseiller du travail ?

Jean-Christophe : Le travail d’un consultant d’emploi est d’aider les demandeurs d’emploi dans leurs efforts pour trouver un emploi, les signaler, (re) définir un projet professionnel réalisable, valider l’expérience acquise, se connecter avec les entreprises, aider les entreprises à recruter…

A découvrir également : Quel métier pour les plus de 50 ans ?

Dominique : La mission du conseiller d’emploi est d’assurer un suivi personnalisé des demandeurs d’emploi. Il guide et propose les solutions les plus adaptées à chaque personne, telles que la présentation de cours de formation pour mieux aligner sur le marché du travail.

Noémie : Nous sommes là pour aider les demandeurs d’emploi à retourner au travail. Notre objectif est de les accompagner, de leur proposer des annonces correspondant à leur profil, de leur proposer des façons qu’ils n’auraient pas pensé comme V.A.E, ou encore d’une formation complémentaire. Nous pouvons également soutenir les demandeurs d’emploi qui décident de se lancer en tant que créateurs d’entreprise, il y en a plus que nous ne le pensons !

Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Jean-Christophe : C’est la fierté de nous dire cela pour aider les gens à trouver un emploi.

Dominique : J’aime accompagner les demandeurs d’emploi, les conseiller, les entraîneurs.

Noémie : Travailler et avoir un salaire est essentiel dans la vie. Notre travail permet aux familles de retrouver des conditions de vie raisonnables.

Qu’ est-ce qui vous plaît le moins dans votre travailler ?

Jean-Christophe : Les limites que nous imposent l’environnement économique ou la législation, qui provoque des malentendus et des conflits.

Dominique : Ce que j’aime le moins, c’est le manque de personnel. Nous devons gérer de plus en plus de dossiers et le nombre d’employés n’augmente pas, ce qui réduit la qualité de nos services.

Noémie : Les demandeurs d’emploi qui ne cherchent pas eux-mêmes et qui attendent qu’on leur fournissait tous un emploi, parce qu’ils estiment que c’est notre métier, et notre mission est de les accompagner, nuance !

Quelles sont les qualifications nécessaires pour exercer cette profession ?

Jean-Christophe : Les principales qualités à avoir pour ce poste sont l’écoute, la réactivité et l’empathie.

Dominique : Un bon conseiller en emploi sait écouter et se bat pour trouver une solution.

Noémie : Nous passons beaucoup de temps à recevoir des demandeurs d’emploi, donc nous devons aimer le contact humain, aimer aider les autres et nous rendre utiles.

Quelle est la formation pour devenir consultant en emploi ?

Bac 2 ou 2 ans d’expérience sont nécessaires pour devenir consultant en emploi. Nous pouvons venir de n’importe quel horizon, bien que, pour le moment, ce sont plutôt les études sociales ou la formation de « conseil en insertion » qui sont favorisées.

Y a-t-il un concours de consultants en emploi ?

Vous ne pouvez postuler qu’à pole-emploi.org : — La sélection des candidatures est effectuée de manière anonyme, — Les invitations à participer à une session collective d’exercices écrits, inspirés par la méthode de simulation de recrutement, ont une durée de trois heures, — Les candidats ayant un niveau satisfaisant de succès dans ces exercices écrits sont invités à un entretien de recrutement, — Les candidats auront uniquement des informations sur le traitement de leur demande par courriel.

Existe-t-il des écoles de consultants en emploi ?

Non, mais certaines écoles vous permettent de vous préparer pour le concours.

Quel salaire et combien gagne un conseiller d’emploi ?

Un consultant en emploi débutera sa carrière avec un salaire annuel brut compris entre 22 000 et 24 000 euros selon l’expérience, sur 14,5 mois de salaire. Ensuite, vous devez ajouter des prestations sociales (ticket restaurant, bons vacances, RTT…). A la fin de votre carrière, vous évoluerez en fonction de ce que vous avez apporté à l’entreprise, des formations que vous avez suivis…

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer cette profession ?

Jean-Christophe : Résistez, n’en faites pas trop en social, prenez des notes. Et si la question est trop compliquée pour vous, dites à la personne qui se demandera et lui rappellera plutôt que de dire « Je ne sais pas ».

Dominique : Préparez bien votre compétition et ne vous découragez pas si vous échouez au premier recrutement.

Noémie : Vous apprendrez à vous protéger émotionnellement et à ne pas prendre toutes les souffrances de Peuple.Parfois, leur situation est très difficile.

ARTICLES LIÉS