Accueil Formation Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université 

Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université 

Si vous envisagez de devenir juriste, vous devez faire des études de droit après l’obtention de votre baccalauréat. Vous commencerez par une licence et dans l’idéal, vous devez faire un Master. Cependant, pour faire votre Master, vous devez opérer un choix entre une école de droit et une université. Découvrez le meilleur choix à faire pour assurer votre avenir.

A voir aussi : Une formation pour élaborer une stratégie RSE pour une entreprise

Pourquoi opter pour un master de droit ?

Le master en droit est devenu une condition sine qua non pour devenir un juriste. Il vous donne la possibilité de vous spécialiser dans une branche désirée du droit. Il met également à votre disposition un diplôme du second cycle de niveau 1 (bac+5).

En vrai, cette spécialisation, qui vous est offerte, accroît significativement vos chances de décrocher un emploi. Elle vous facilite l’accès vers les métiers du secteur juridique. Néanmoins, pour faire un master en droit, vous devez passer un test rigoureux. Ce test devient encore plus sélectif lorsqu’il s’agit de faire un master 2.

A lire aussi : Quelle formation choisir à Rennes?

Pourquoi opter pour une école de droit plutôt qu’une université ?

La formation dans une école de droit  vous offre de nombreux avantages.

Les étudiants des écoles de droit ont accès à des formations pointilleuses. Les programmes de ces écoles sont conçus de sorte à leur transmettre l’intégralité du savoir. C’est d’ailleurs pour cela que ces écoles s’associent uniquement avec les professeurs émérites. Il s’agit de ces professeurs reconnus pour avoir une parfaite maîtrise des lois et des jurisprudences.

En dehors de la qualité de la formation, il est important de noter que l’effectif des étudiants est réduit dans les écoles. Cela permet de leur proposer un programme sur-mesure capable de les outiller pour le monde professionnel. Après l’obtention d’un master de droit, le diplômé de l’école de droit doit être en mesure de trouver sa place au sein d’une entreprise.

Pour finir, la formation à l’école de droit vous permet de suivre des cours de master 2 en alternance.

Quelles sont les branches de spécialisation possibles ?

Le choix de la spécialisation en Master 2 tient compte de vos précédentes études. Cependant, il existe certaines spécialisations qui sont les plus prisées en raison des opportunités d’emploi qu’elles offrent. Il s’agit du :

  • Master 2 droit fiscal ;
  • Master 2 droit social ;
  • Master 2 droit pénal ;
  • Master 2 droit du travail ;
  • Master 2 droit des affaires ;
  • Master 2 gestion de patrimoine ;
  • Master 2 droit pénal des affaires ;
  • Master 2 droit de la propriété intellectuelle ;
  • Etc.

De ce fait, la spécialisation que vous choisirez dépendra de vos efforts et de vos aspirations.

Quels sont les débouchés après un master à l’école de droit ?

Il existe de nombreux débouchés après un master à l’école de droit. Vous pouvez opter pour une carrière d’enseignant-chercheur en poursuivant votre doctorat. Vous pouvez également poursuivre vos études dans une école professionnelle dédiée. Cela vous donnera une ouverture sur les métiers juridiques (avocat, magistrat, huissier de justice, notaire, etc.). De toute façon, vous avez toutes les chances de décrocher un emploi ou de poursuivre votre carrière de façon très positive après avoir obtenu votre diplôme dans une bonne école de droit.

ARTICLES LIÉS