Accueil Actu Comment faire pour décrocher un CDI ?

Comment faire pour décrocher un CDI ?

De nos jours, décrocher un CDI est une tâche plus ou moins complexe mais pas impossible. Cependant, que faut-il faire ? Découvrez dans cet article les astuces qui vous permettront de décrocher rapidement un CDI.

Décrocher un CDI : que faire ?

Pour décrocher rapidement un CDI, il est important que vous preniez quelques précautions.

A voir aussi : Commentaire ancien des adultes ?

Pensez aux débouchés professionnels

Avant même votre de choisir votre cursus universitaire vous devez dès le début prendre les informations adéquates afin de choisir un cycle présentant des débouchés directs.
Il est également recommandé de vous focaliser sur votre insertion professionnelle en effectuant quelques stages professionnels avant l’obtention de votre diplôme. C’est le travail en amont. Cela vous permettra d’acquérir l’expérience qu’il vous faudra en entreprise.

Faites-vous un réseau

Il n’est pas nécessaire d’avoir des parents qui travaillent dans un domaine précis avant d’espérer décrocher un emploi. Dès le début de vos études développez un réseau. Amis, connaissances ou voisins tout le monde peut être utile. Surtout pensez à discuter de votre recherche d’emploi, passez votre CV et n’hésitez pas à demander de l’aide.

A voir aussi : Comment faire financer une formation par son employeur ?

Profiter d’internet

L’ensemble des informations dont vous aurez besoin tout au long de votre cursus universitaire se trouve sur internet.
Vous pouvez vous servir d’internet pour repérer rapidement les offres d’emplois qui vous correspondent. Aussi, les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’entrer en contact avec de potentiels recruteurs.
Vous pouvez également publier votre CV sur des sites d’offres d’emplois. Ainsi vous pouvez recevoir directement dans votre messagerie électronique l’ensemble des offres d’emplois correspondant à votre profil.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, ne négligez surtout pas internet.

Soignez votre CV

Ne faites pas votre CV par contrainte. Il est essentiel dans votre processus de recherche d’emploi de soigner au mieux votre CV. Au premier coup d’œil le recruteur doit avoir envie de vous embaucher avant même de vous avoir en face. Votre CV est votre passeport pour décrocher un emploi. Il doit donc être conçu avec attention. Ne donnez que les informations nécessaires à la description du poste et mettez en avant vos atouts. Si vous êtes sans expérience ce n’est pas grave, mettez en avant vos compétences ainsi que votre formation professionnelle. Faites de même pour vos lettres de motivation ou mail de candidature. Vendez-vous au maximum sans en faire trop.

Autres astuces pour décrocher votre CDI

Si vous arrivez à décrocher un entretien d’embauche, renseignez-vous au préalable sur l’entreprise. Posez des questions en rapport avec le poste afin de montrer votre intérêt ainsi que vos connaissances. Soyez polies et courtois lors de l’entretien.
Aussi, n’attendez pas la fin de votre stage pour vous mettre à la recherche d’un emploi. Dès lors, adoptez des comportements qui vous aideront à signer votre CDI à la fin. Montrez-vous enthousiaste, motivé et respectueux. Soyez toujours ponctuel et travaillez avec efficacité. Plus important encore ayez une bonne capacité relationnelle. Sachez-vous montrer disponible sans trop forcé.

La recherche d’emploi est une tâche complexe qui nécessite un peu de détermination et une stratégie établie.

Rédiger le bon contrat pour un CDI 

Les entreprises, lorsqu’elles décident d’embaucher de nouveaux employés, elle a la possibilité de faire signer plusieurs contrats en fonction de ses besoins. Lorsque la demande est sur le long terme, le CDI est privilégié. Cela signifie Contrat à Durée Indéterminée. 

Lorsque le nouveau salarié signe ce contrat, ce dernier n’a pas de fin donnée. Pour que le contrat se termine, cela doit venir du salarié (via une démission ou une rupture conventionnelle si un accord est trouvé avec l’employeur), soit par l’entreprise elle-même (via un licenciement). 

Le contrat permet d’officialiser l’arrivée d’un nouveau salarié. Il doit faire apparaître un certain nombre de droits et de devoirs, et doit se montrer le plus complet possible pour éviter toute mauvaise surprise. Le salarié a un droit de regard sur le contrat avant de le signer, et peut demander des ajustements. Une fois que le contrat correspond aux attentes des deux partis, il peut être signé. Une trace existe donc. 

Pour réaliser le meilleur contrat possible, celui qui vient sécuriser les conditions de travail, vous pouvez vous rendre en ligne à cette adresse : https://www.rocketlawyer.com/fr/fr/document/contrat-a-duree-indeterminee-cdi. Vous y découvrirez toutes les informations essentielles à faire apparaître sur le contrat. 

ARTICLES LIÉS