Accueil Emploi 5 bonnes raisons de devenir fleuriste

5 bonnes raisons de devenir fleuriste

De nos jours, les fleuristes sont particulièrement sollicités, ce qui leur permet d’avoir un bon revenu mensuel. Vous êtes intéressé par ce métier ? Découvrez 5 bonnes raisons de devenir fleuriste.

La fleuristerie : une forme d’art polyvalente

Le métier de fleuriste est un travail très intéressant. Si vous envisagez une reconversion professionnelle, vous pouvez vous tourner vers ce domaine. Le fleuriste est également appelé designer floral et s’occupe de diverses tâches qui ont rapport avec les fleurs.

A lire aussi : Pourquoi choisir une carrière dans la logistique

Le fleuriste : le professionnel aux multitâches

En général, le travail principal d’un fleuriste consiste à entretenir, arroser et commercialiser les fleurs. Il doit donc à la fois bien s’occuper des fleurs et être un bon vendeur. Toutefois, le designer floral est également un artiste qui doit faire preuve de beaucoup de créativité. Il exploite en effet les atouts décoratifs des fleurs pour sublimer les espaces. Il met en place des compositions florales avec de magnifiques arrangements pour diverses occasions.

Optez pour une formation professionnelle pour devenir fleuriste

Si vous souhaitez faire carrière dans la fleuristerie, nous vous conseillons de suivre une formation professionnelle. Elle permet de connaître les bases du domaine et de développer toutes les compétences nécessaires pour être un bon fleuriste. Par exemple, à l’issue d’une telle formation, vous pouvez préparer et réaliser une composition florale. Vous pouvez également bien entretenir une fleur et développer des stratégies de vente. Pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les formations fleuriste pour adulte, il faut visiter les sites des écoles spécialisées dans ce domaine. Vous pourrez ainsi identifier les meilleures offres de formation puis choisir celle qui vous convient pour passer votre CAP fleuriste. Cette formation est ouverte à tout le monde que vous soyez diplômé ou non.

A voir aussi : Guide pour devenir chauffeur VTC

métier fleuriste

Créez votre propre entreprise et soyez votre propre patron

L’un des principaux avantages de devenir fleuriste est la possibilité de s’auto-employer. Si vous êtes un designer floral, vous n’avez pas forcément besoin d’être recruté pour faire valoir vos compétences. Vous pouvez simplement vous approvisionner en fleurs chez des grossistes et les vendre dans votre boutique. Ce type de commerce est rentable et peut générer par mois un revenu de 3500 euros voire plus.

Si vous parvenez à agrandir votre petite entreprise, vous pouvez également embaucher d’autres personnes pour vous accompagner dans l’accomplissement de vos tâches. Vous pouvez également augmenter vos bénéfices à travers d’autres offres de service. Il vous est par exemple possible de donner des conseils en décoration florale ou des cours pratiques en fleuristerie… Cela peut constituer une source de revenus supplémentaires assez intéressante. Ces nombreuses possibilités vous offrent la liberté totale de travailler selon votre rythme et votre emploi du temps. Vous êtes votre propre patron et vous pouvez aspirer à la liberté financière. Vous avez simplement le devoir de satisfaire vos clients et d’être à leur écoute pour la pérennisation de votre entreprise.

Les fleuristes peuvent travailler dans différents environnements

Le designer floral est beaucoup plus concentré sur la commercialisation de ses fleurs dans son point de vente. Néanmoins, il peut être sollicité pour diverses occasions afin de faire valoir ses compétences. Dans le cadre d’un anniversaire, il peut décorer la salle de fête avec des compositions de fleurs de couleurs vives. Il peut même concevoir une couronne en fleurs pour l’heureux du jour. De même, dans le cadre d’un mariage, il peut être sollicité pour décorer la voiture des mariés ou la salle des invités. Il se charge de matérialiser l’amour à travers ses différentes compositions florales.

Dans un hôpital, il est important de donner de l’espoir aux patients en leur apportant un peu de positivité. Pour y parvenir, quoi de mieux que des jolis bouquets de fleurs disposés dans les salles des patients ? Cependant, les fleurs ne sont pas seulement utilisées pour des évènements heureux. Le fleuriste maîtrise le langage des fleurs et peut donc également s’en servir pour symboliser un deuil. Ce professionnel peut aussi être sollicité lors d’une cérémonie funéraire pour faire honneur au défunt grâce à ses fleurs. Par conséquent, le fleuriste joue un rôle important, quel que soit l’évènement ou le lieu.

réalisation composition florale fleuriste

Connaissez les fleurs, leurs compositions et leurs couleurs sur le bout des doigts

L’amour de la nature peut se manifester par un intérêt pour les fleurs et les plantes. Si vous êtes passionné par ces dernières, le métier de fleuriste vous conviendra parfaitement. À force de côtoyer les multiples variétés de fleurs, vous devenez un expert du domaine. Aucune notion sur les fleurs ne peut vous paraître étrangère. Le designer floral maîtrise tous les aspects de ces merveilles, depuis leur culture jusqu’à leur utilisation. Il connaît également les vertus de chacune d’elles.

Le métier de fleuriste vous permet d’avoir des informations sur la signification de chaque type de fleur. Vous maîtrisez également leurs couleurs et apprenez à les utiliser et les agencer convenablement pour créer une magnifique décoration florale. De plus, en tant que professionnel du domaine, vous pouvez entretenir des fleurs sur une longue durée. Pour cela, il faut faire attention à chaque détail sur leur physiologie. Le fleuriste détecte aussi rapidement les anomalies sur les fleurs et prend les mesures nécessaires pour vite résoudre le problème.

Les tendances évoluent : il y a toujours du nouveau

Les spécialistes en décoration florale ne s’ennuient jamais, car, il y a toujours du nouveau. Si vous n’aimez pas la monotonie dans le travail, vous allez adorer être fleuriste. Vous devez créer chaque fois de nouveaux designs de décoration florale pour sublimer les espaces ou les évènements. Ces créations vous permettent de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer de nouveaux clients. Elles vous permettent également d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous pouvez découvrir les créations des autres fleuristes et leur apporter votre touche personnelle afin d’être toujours à la mode. Travailler uniquement sur vos propres œuvres florales peut être un facteur limitant le développement de votre business. Les clients sont amoureux de tout ce qui est tendance et ils en ont besoin. Le designer floral doit ainsi toujours proposer des nouveautés ou des compositions florales tendances afin de fidéliser sa clientèle.

ARTICLES LIÉS