Accueil Entreprise Comment bien gérer ses équipes ?

Comment bien gérer ses équipes ?

Les employés étoilés, les employés de haute performance, les cadres ou les pigistes sont une aubaine pour les entreprises. Mais ils peuvent aussi susciter la jalousie dans leurs équipes, ou même abuser de leur conscience de leur « supériorité » en espace ouvert. RobertHalf offre 3 conseils pour bien gérer ces employés individuels.

Des vestiaires des plus grands clubs de football aux salles de classe des grandes écoles en passant par les pavillons du marché, tous les groupes qui doivent faire un travail collectif savent qu’ils peuvent compter sur votre propre « contributeur vedette ». Ou celui qui, par son charisme, ses connaissances, ses compétences ou ses relations interpersonnelles, se positionnera au-dessus de la mêlée de ses camarades. Et arriver à résoudre les problèmes les plus épineux. Mais parfois, que ce soit sur un terrain de sport ou dans un espace ouvert, ces personnalités fortes peuvent devenir ingérables et préjuger le bon fonctionnement de l’équipe… Comment gérer ce talent élevé dans l’entreprise ? Robert Half propose trois grandes lignes de réponse : les employés « star » doivent enfin être soumis à un équilibre subtil entre les défier suffisamment pour vouloir s’investir autant que possible tout en atténuant leur zèle excessif envers les autres employés.

Lire également : Comment féliciter un collaborateur ?

Lire aussi : Quand Ego est un frein à la performance de l’entreprise

  1. Démontrer la reconnaissance et l’adaptabilité

Un manager doit adapter sa direction autant que possible au profil des membres de ses équipes, en veillant à ne pas promouvoir le favoritisme. C’est d’autant plus vrai avec les employés « star », ces talents de l’entreprise peuvent être plus compliqués, plus exigeants. Ils ont souvent besoin d’un traitement spécial, surtout lorsqu’ils traversent des périodes de doute dans leur carrière. EST Il est important de leur accorder une attention particulière et de faire preuve de considération pour leur travail. Ces « stars » de l’entreprise veulent constamment, et plus que d’autres, développer et affiner leurs compétences. Il est donc important qu’un manager soit attentif à ses besoins en lui offrant de nouveaux défis, pour assurer leur bien-être et la qualité de leur travail.

A lire en complément : Les différents personnalités de collaborateurs

  1. Considérez leur talent en leur offrant divers avantages

Ces employés sont précieux pour l’entreprise. N’hésitez pas à garantir leurs avantages pour jouer sur le maintien de leurs compétences : flexibilité des programmes, forfaits de rémunération, prestations sociales, etc. D’autant plus que les concurrents recherchent ces profils. Ils n’hésiteront pas à entrer en contact avec le talent d’une entreprise à offrir leurs offres particulièrement intéressantes. Attention, il est essentiel de ne pas faire connaître les traitements préférentiels réservés à ces employés recherchés, au risque de mécontentement des employés et de créer un sentiment d’injustice dans le traitement au sein de l’équipe.

  1. Développez vos propres compétences

La confiance d’un manager dans ses équipes est le meilleur outil pour retenir les employés. C’est d’autant plus important en ce qui concerne un employé « star ». Il est clair que la rémunération n’est pas le seul critère sur lequel les gestionnaires doivent se concentrer en priorité pour éviter de perdre leurs talents. Il est nécessaire d’augmenter les compétences et les responsabilités des talents les plus précieux et de leur offrir de nouvelles opportunités au sein de l’entreprise. Leur formation leur permettra de maintenir leur loyauté car ils se sentiront responsables de leur gain de compétences. Il est impératif de cultiver la logique du talent pour les intégrer dans la vision à long terme de l’entreprise. Ces profils spécifiques ont besoin d’une stimulation constante pour continuer à exceller dans leurs métiers.

ARTICLES LIÉS