Accueil Emploi Quel métier exercer avec un diplôme DUT ?

Quel métier exercer avec un diplôme DUT ?

Quel métier exercer avec un diplôme DUT

Bravo ! Vous venez de décrocher avec brio votre Diplôme Universitaire de Technologie et il est temps de mettre en application vos connaissances. La meilleure façon de le faire est sans doute de trouver un emploi.

Vous n’avez pas à vous inquiéter, il existe plusieurs plateformes en ligne pour vous renseigner sur les différents métiers que vous pourrez exercer avec ce diplôme et vous y trouverez également des offres d’emploi dans ce secteur. Diplomeo est l’un de ces sites qui fournit toutes les informations nécessaires pour faciliter votre insertion socioprofessionnelle. On vous donne les clés d’une orientation réussie après diplôme dans cet article.

A voir aussi : Pourquoi choisir une carrière dans la logistique

Diplôme Universitaire de Technologie : parlons-en !

Le Diplôme Universitaire de Technologie en abrégé DUT est un diplôme de niveau Bac + 2 qui a pour objectif la professionnalisation et la polyvalence. La formation s’articule autour des unités d’enseignement à vocation professionnelle.

Les étudiants reçoivent des cours théoriques en parallèle avec des projets pratiques tutorés ainsi que des stages en entreprise. Cette formation diplômante est accessible directement après l’obtention de votre baccalauréat et elle se déroule à l’université ou dans les instituts universitaires de technologie (IUT). La durée de la formation est de deux ans et le diplôme obtenu permet aux apprenants de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi.

A lire aussi : 5 bonnes raisons de devenir fleuriste

Toutefois, les diplômés ont également la possibilité de poursuivre leurs études s’ils le souhaitent en bac+3 voire bac+5. Les étudiants sont évalués sur la base des contrôles continus tout au long de leur cursus et des examens à la fin de chaque semestre. Vous devez obtenir un total de 120 crédits ECTS pour prétendre à votre diplôme.

L’importance du Diplôme Universitaire de Technologie

Le Diplôme Universitaire de Technologie est une formation diplômante et professionnalisante. Les stages pratiques effectués par les apprenants au cours de leur cursus leur permettent de frotter aux réalités de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, ils sont directement opérationnels dès l’obtention de leur diplôme.

Pour certaines filières de formation, il est possible de poursuivre vos études à l’étranger dès la deuxième année de formation et ainsi obtenir un Diplôme Universitaire de Technologie international. Un tel diplôme est un réel avantage dans votre CV pour rapidement décrocher un emploi.

métier exercer avec un diplôme DUT

Insertion professionnelle après le Diplôme Universitaire de Technologie

Le parcours de formation au Diplôme Universitaire de Technologie vous permet une intégration facile sur le marché du travail. Près de 70% des enseignements est destiné à donner aux étudiants le savoir-faire nécessaire pour réussir leur intégration dans le monde de l’emploi.

Les débouchés sont multiples et variés pour un titulaire du Diplôme Universitaire de Technologie. La demande de personnels qualifiés est notamment forte dans les secteurs industriels et commerciaux. Les différents métiers accessibles vont dépendre de la spécialisation du diplôme.

Diplôme Universitaire de Technologie GEA

Vous pouvez exercer les métiers d’assistant (commercial, comptable, de gestion, de manager, de direction, de ressources humaines), de comptable, de chef de projet, de contrôleur de gestion, de gestionnaire de paie, de vendeur, etc.

Diplôme Universitaire de Technologie TC

Les métiers disponibles sont ceux d’assistant commercial, d’attaché commercial, de chargé de clientèle, chargé de diffusion, chef de rayon, de directeur commercial, chef de ventes et bien d’autres.

Diplôme Universitaire de Technologie GACO

Ce diplôme vous donne accès au métier de manager d’équipe, de secrétaire, d’assistant immobilier, de conseiller en gestion ou encore d’animateur socioculturel.

Diplôme Universitaire de Technologie INFOCOM

Le titulaire du Diplôme Universitaire de Technologie dans cette spécialité peut exercer tous les métiers liés à la communication d’entreprises, le journalisme, la publicité, les métiers du livre et du patrimoine ainsi que l’information numérique dans les organisations.

Diplôme Universitaire de Technologie Logistique

Nanti de votre Diplôme en logistique, vous pouvez travailler comme agent de fret, agent de consignation, agent de transit, chef de quai, magasinier, chef de rayon, préparateur de commande, agent SAV, responsable des achats, gestionnaire de production, commissionnaire de transport, affréteur, gestionnaire de parcs, etc.

Diplôme Universitaire de Technologie Informatique

Les métiers disponibles sont : architecte du web, administrateur des bases de données, développeur informatique, développeur d’applications mobiles, intégrateur web, traffic manager, technico-commercial, responsable bureautique, administrateur des systèmes d’information.

ARTICLES LIÉS