Accueil Emploi Quels sont les avantages à trouver un emploi territorial ?

Quels sont les avantages à trouver un emploi territorial ?

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, alors il y a des chances pour que cet article vous intéresse ! En effet, aujourd’hui, nous allons nous attarder sur des emplois un peu spécifiques : ceux liés à la territorialité. Au-delà du fait de savoir comment trouver un travail dans ce secteur, nous allons aussi vous en présenter les avantages les plus importants. Explications.

Où trouver un emploi territorial ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble pertinent de présenter ce qu’est un emploi territorial. On en trouve auprès de spécialistes comme Job Public : ce sont bel et bien des emplois liés au statut de fonctionnaire. Toutefois, on ne parle pas ici de devenir fonctionnaire d’état, mais fonctionnaire territorial. C’est un peu différent puisque votre mission sera locale au travers de différentes institutions comme :

A découvrir également : Changer de vie professionnelle : stratégies et conseils pour une transition réussie

  • Les mairies
  • Les conseils départementaux
  • Les conseils régionaux
  • Les intercommunalités
  • Les offices publics de l’habitat
  • Les préfectures
  • Les services départementaux d’incendie et de secours
  • Etc.

Bref, tout ce qui est lié aux structures locales, telles que les mairies, les départements ou les régions, est considéré comme un emploi territorial. Si vous avez la chance de trouver un métier qui vous plaît dans l’une de ces structures, alors vous pourrez profiter de quelques avantages les bienvenus.

Pourquoi faire le choix de l’emploi territorial ?

Si l’emploi territorial plaît, c’est avant tout pour la mission locale qu’il représente. Néanmoins, on ne peut pas occulter les autres avantages, notamment de statut qu’il propose.

A voir aussi : Comment trouver une agence d’intérim ?

La stabilité de l’emploi et des avantages sociaux

C’est peut-être le principal atout que l’on retient d’un emploi territorial : le fait qu’il fasse partie des emplois les plus stables que l’on peut avoir en France. Dans un climat économique toujours plus incertain, s’assurer d’un métier stable peut rapidement devenir une priorité pour chacun. De plus, différents avantages sociaux sont disponibles, notamment en matière de chômage, de retraite ainsi que de couverture santé.

Une diversité des rôles et missions

S’il y a bien une branche où les métiers sont variés, c’est dans la fonction publique ! En effet, on parle tout de même de faire tourner un pays, et ce, même si c’est à l’échelle locale ici. Ainsi, il est possible de travailler dans l’urbanisme, l’éducation, la culture, le social, l’environnement… Bref, c’est très diversifié : nul doute que vous devriez trouver votre bonheur.

Un impact réel local

Enfin, n’oublions pas qu’un emploi territorial est avant tout local : si vous appréciez votre lieu de vie, alors cela devrait être un plaisir pour vous de l’améliorer et l’entretenir au fil des années en tant qu’employé territorial. Ce sentiment de contribution à la société est d’autant plus fort que certains de ces emplois ont un impact direct et visible, notamment dans le social.

ARTICLES LIÉS