Accueil Business Comment choisir un bon packaging ?

Comment choisir un bon packaging ?

Comment choisir un bon packaging ?

Le packaging constitue l’un des premiers outils de marketing pour une entreprise. Pour cause, il constitue le premier représentant de l’entreprise auprès du client. Il est alors important de faire preuve de tact lors de son choix. Comment choisir alors un bon  packaging ? Découvrez quelques critères importants dans les lignes de cet article. 

Choisissez une bonne matière pour votre packaging 

La fonction primaire de votre emballage est de conditionner votre produit. Pour ce faire, il est indispensable d’opter pour une matière appropriée à votre produit. Tenez compte alors de sa résistance et de sa praticité. Si votre emballage est alimentaire, l’étanchéité est également un paramètre important. Un packaging bien résistant permet de faciliter le transport et de réduire les pertes liées à la casse. Aussi, le client apprécie un produit facile à transporter. Tenez y compte alors !

Lire également : L’agence web 360 à Niort

Choisissez un bon design 

L’emballage étant le premier communicateur de l’entreprise, il est indispensable qu’il porte un design captivant. Faites alors preuve d’imagination et de créativité. Si possible, faites recours à un professionnel graphiste pour des propositions intéressantes de design. Tirez alors sur celui qui attire le plus l’attention. Vous pouvez demander l’avis de vos proches afin de faire un choix plus pertinent. 

Tenez compte du prix 

Le prix de votre packaging est très important car de lui dépend le prix de votre produit. En réalité, le prix de votre emballage ne doit pas excéder la part des 20 % du prix de revient total de votre produit. Dans le cas contraire, votre produit risque de coûter trop cher et donc inaccessible aux consommateurs.

A lire en complément : Les compétences les plus recherchées en entreprise

Assurez-vous de la praticité de votre emballage

Un packaging réussi doit être pratique pour le consommateur. Les emballages qui sont difficiles à ouvrir, trop volumineux ou encore peu résistants ne feront pas l’objet d’un retour positif de la part des clients.

Pour éviter cela, il faut mettre en place un processus de test et de validation permettant d’évaluer la praticité du packaging avant sa mise sur le marché. Vous pouvez, par exemple, réaliser une enquête auprès d’un panel de clients potentiels afin qu’ils évaluent différents prototypes.

Lorsque vous concevez votre emballage, pensez aussi aux modes de transport et aux conditions dans lesquelles il sera stocké. Si votre produit nécessite un conditionnement spécifique (par exemple, s’il s’agit d’un aliment), assurez-vous que l’emballage soit hermétique pour préserver la qualité du produit.

N’oubliez pas que votre emballage doit être facilement identifiable pour les consommateurs. Il doit donc comporter des informations claires, telles que le nom et la marque du produit ainsi qu’une description succincte de celui-ci.

En choisissant un packaging pratique pour vos produits, vous augmentez leur attractivité auprès des consommateurs tout en assurant leur qualité pendant toute la durée de vie du produit.

Pensez à l’impact environnemental de votre packaging

Le choix du packaging ne doit pas se faire uniquement sur des critères pratiques et esthétiques. Il faut prendre en compte l’impact environnemental de votre emballage.

Les consommateurs sont aujourd’hui sensibles aux questions environnementales et favorisent les produits qui sont respectueux de l’environnement. Si vous proposez un produit avec un packaging écologique, cela peut être un atout commercial pour votre entreprise.

Pour concevoir un emballage éco-responsable, vous pouvez privilégier les matériaux recyclables ou biodégradables. Par exemple, le carton est une alternative intéressante au plastique car il est facilement recyclable et biodégradable.

Vous pouvez aussi réduire la quantité d’emballages utilisés en optant pour des formats plus petits ou bien en regroupant plusieurs unités dans un même contenant.

Pensez à informer vos clients sur les modalités de tri et de recyclage des emballages que vous utilisez. Vous pouvez par exemple ajouter une étiquette indiquant s’il s’agit d’un matériau recyclable ou non-recyclable ainsi qu’une instruction pour le tri sélectif.

En intégrant ces éléments dans votre stratégie d’emballage, vous contribuez à préserver l’environnement tout en répondant aux attentes des consommateurs soucieux de leur impact écologique.

Considérez les réglementations et normes en vigueur pour votre packaging

Le choix d’un packaging ne doit pas se faire seulement sur des critères pratiques, esthétiques et environnementaux. Vous devez aussi considérer les réglementations et normes en vigueur.

Effectivement, selon le produit que vous souhaitez emballer, il peut exister des normes spécifiques à respecter pour garantir la sécurité des consommateurs.

Par exemple, si vous emballez un aliment, vous devrez respecter les réglementations sur l’étiquetage nutritionnel ainsi que celles concernant l’utilisation de certains additifs ou matériaux pouvant représenter un danger pour la santé.

Dans le cas où votre produit sera exporté dans différents pays du monde entier, il faudra prendre en compte les législations locales qui peuvent varier d’un pays à l’autre. Des contraintes règlementaires doivent être suivies dans chaque lieu géographique de vente/production/exportation.

Pour vérifier que votre emballage est conforme aux normes internationales applicables (ISO 6707-1:2014 ; ISO 18601:20), n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un expert spécialisé dans cette thématique. En étroite collaboration avec vos équipes techniques et commerciales, cet expert pourra répondre efficacement au cahier des charges spécifique de votre projet tout en garantissant une conformité absolue avec les textes réglementaires en vigueur.

Choisir un bon packaging passe par une approche holistique incluant des critères pratiques, esthétiques, environnementaux et réglementaires. En tenant compte de ces différents éléments, vous pourrez concevoir une solution d’emballage qui répond aux besoins de vos clients tout en respectant les contraintes légales.

Évaluez l’effet de votre packaging sur la visibilité de votre marque et sa communication visuelle

Votre packaging est aussi un outil de communication visuelle pour votre marque. Il doit donc refléter les valeurs et l’image que vous souhaitez transmettre à vos clients.

Lorsque vous choisissez le design de votre emballage, pensez d’abord aux couleurs. Les couleurs ont une signification culturelle différente selon les pays, donc il faut choisir celles qui correspondent à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Par exemple, si votre marque prône des valeurs écologiques et naturelles, il peut être judicieux d’utiliser des tons verts ou marrons sur votre packaging pour renforcer cet aspect environnemental. Si par contre, votre entreprise cible un public jeune et dynamique, privilégiez plutôt des teintes flashy.

Prenez en compte la typographie utilisée sur votre emballage. Elle doit être facilement lisible tout en restant cohérente avec le message que vous voulez communiquer à travers vos produits.

Le choix du matériau et du format est aussi très important lorsqu’il s’agit de la communication visuelle de votre marque. Par exemple, si vous vendez une boisson énergisante dans une cannette colorée et originale (format), cela permettra à cette dernière d’être plus visible dans les rayons (matériau).

Il est recommandé de faire appel à un graphiste ou designer spécialisé dans ce domaine afin qu’il puisse travailler avec vos différentes équipes marketing/vente pour créer un emballage attractif correspondant au public-cible ainsi qu’à l’image souhaitée pour la marque.

Résumons, choisir un bon packaging, c’est avant tout tenir compte de la communication visuelle qu’il va véhiculer. Les couleurs choisies doivent être en harmonie avec l’image de marque que vous souhaitez transmettre, alors que les typographies et formats choisis doivent faciliter sa lecture et son identification pour le consommateur.

Avec cette approche holistique, votre entreprise peut créer des emballages qui attirent l’attention des clients potentiels tout en reflétant les valeurs de votre marque.

ARTICLES LIÉS