Accueil Formation Comment intégrer une école de droit ?

Comment intégrer une école de droit ?

Beaucoup d’étudiants décriront les études de droit comme exigeantes, ce qui n’est pas vraiment le cas, toutes les études sont exigeantes. En choisissant de faire ces études, vous pourrez accéder à différents métiers et vous pourrez même travailler dans la fonction publique ou dans le secteur privé. Voulez-vous intégrer une école de droit ? On vous présente dans cet article les requis de ces établissements.

Des études de droit après le bac

Pour intégrer une école de droit après le bac, il n’y a aucune spécialité du bac requise. Seulement, les bacheliers avec un profil littéraire et une bonne culture générale retiendront plus l’attention des directeurs de formation. Vous aurez également plus de chance si vous avez une spécialité HGGSP, une spécialité HLP ou une spécialité SES.

Lire également : Comment se former au SEO ?

La plupart des écoles de droit affichent aussi dans les critères exigées pour suivre une formation une bonne maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral. Peu importe la spécialisation choisie et le métier visé, vous serez amené à rédiger des courriers, des rapports et des actes juridiques. Pour la plaidoirie aussi, vous devez avoir une bonne maîtrise de la langue à l’oral. Un bon niveau en langue étrangère est également attendu par l’école de droit comme Elije, notamment de l’anglais, car on ne peut écarter le fait que vous pourrez être plongé dans un contexte juridique international.

Vous pourrez également avoir des interlocuteurs étrangers. Certains établissements peuvent exiger d’autres critères des candidats pour sélectionner les candidats, notamment la capacité d’autonomie et d’organisation. Pour décrocher votre licence en droit, même s’il y a des cours obligatoires, vous devez être autonome dans vos études.

A lire en complément : Les dernières évolutions en formation professionnelle : quelles sont les tendances à connaître ?

Des études de droit après la licence

Si vous voulez continuer vos études après votre licence en droit, votre diplôme devrait vous permettre d’être reçu dans une école de droit. Seulement, vous devez présenter ce diplôme avec un dossier de candidature solide. La plupart des écoles de droit, comme Elije, école de droit, limitent le nombre de places et après sélection de dossiers, les candidats passent par un entretien. Seuls les meilleurs candidats seront retenus et passeront les prochaines épreuves pour intégrer l’école de droit. Après deux années d’études, l’établissement lui décernera un master de droit avec une spécialisation.

Les débouchés après des études de droit

Un étudiant passionné pourra faire jusqu’à huit années d’études en droit pour avoir son doctorat. Avec ce type de diplôme ou même un master en poche, il est sûr que vous aurez accès à un large choix de métiers. Après leurs études, de nombreux étudiants choisissent des métiers juridiques classiques comme avocat, greffier ou notaire. Vous pourrez tout de même opter pour le métier de juriste.

C’est bien là qu’il faut savoir qu’on peut choisir de travailler pour le compte d’une entreprise en étant juriste fiscaliste par exemple. Après des études en droit, on peut aussi choisir un métier administratif et d’encadrement de la fonction publique comme conseiller de tribunal administratif ou de la Cour Administrative d’appel ou attaché d’administration centrale, territoriale ou hospitalière.

ARTICLES LIÉS