Accueil Formation Comment déposer un dossier de candidature en ligne à l’université de montpellier avec ecandidat

Comment déposer un dossier de candidature en ligne à l’université de montpellier avec ecandidat

L’université de Montpellier accueille chaque année des étudiants de divers horizons. Bien sûr ! Ils ne se sont pas tous déplacés pour soumettre leurs candidatures aux formations. En effet, toute la démarche peut se faire exclusivement en ligne.

Chercher et trouver la formation

Avant même de vous inscrire sur la plateforme ecandidat de Montpellier, il faut impérativement avoir connaissance des formations disponibles. Vous pouvez vous renseigner chez des proches. Mais, la meilleure solution est de se renseigner sur la plateforme, vous aurez des informations plus précises, sûres et détaillées. Rendez-vous spécifiquement sur la plateforme de l’établissement de Montpellier. Vous verrez normalement un bouton « Menu » dans le coin supérieur gauche. Cliquez sur ce bouton puis choisissez « Offre de formation ». Les formations sont présentées par facultés. Il suffit d’en choisir une pour avoir des détails sur les formations proposées. Des options de filtres sont disponibles.

A lire également : Devenir formateur

La création de comptes

Maintenant que vous avez trouvé votre formation, c’est le moment de vous inscrire sur la plateforme ecandidat université de Montpellier. La démarche varie selon que vous êtes nouveau ou ancien.

Pour une première inscription à l’université de Montpellier

Vous êtes sur la plateforme, cliquez simplement sur « Créer un compte ». Le bouton est assez visible. Ensuite, choisissez l’option « Je ne suis pas étudiant à l’université de Montpellier » ; un nouvel onglet devrait s’ouvrir automatiquement. Sur la nouvelle page, vous renseignerez plusieurs informations dont : votre adresse, votre mail, votre prénom, votre numéro INE, et votre prénom. Une fois les informations fournies, cliquez sur « Enregistrer ». Un email est directement envoyé avec les informations pour la connexion. Utilisez le lien et les identifiants de connexion pour valider votre inscription. Vous pouvez maintenant utiliser votre compte.

A lire en complément : Les dernières évolutions en formation professionnelle : quelles sont les tendances à connaître ?

Pour les anciens étudiants

Si vous avez déjà un compte à l’université de Montpellier, vous procédez de la même façon, mais avec quelques différences. Vous ne devez pas utiliser votre ancien compte, mais en créer un autre. Après le choix de « Créer un compte », vous choisirez « Je suis étudiant à l’université de Montpellier ». Suivez les consignes puis connectez-vous.

Le dépôt de dossier de candidature

Le dépôt de candidature se fera naturellement par votre compte personnel. Allez sur votre espace, cliquez sur la barre de « Menu » puis sur « Candidatures ». C’est le dernier bouton de la liste qui s’affichera. Faites un clic sur « Nouvelle candidature ». Trouvez maintenant la formation à laquelle vous désirez candidater. Utilisez le filtre pour aller plus vite. Normalement, pour chaque formation, vous verrez en face le mode de candidature. Il peut être question d’une candidature dématérialisée ou d’une candidature en mode papier. Pour déposer le dossier pour une candidature, cliquez simplement sur son libellé et suivez les étapes.

La candidature dématérialisée et la candidature papier

Pour la candidature dématérialisée, tous les documents seront transmis depuis la plateforme en format JPEG ou PDF. En ce qui concerne la candidature en mode papier, le dépôt se fait en ligne, mais de façon incomplète. Vous devez ensuite envoyer une copie des papiers demandés via un courrier.

Suivre la candidature

Il est possible de suivre votre candidature sans avoir à vous connecter fréquemment à votre espace personnel. Cette option vous sera proposée au moment de dépôt de dossier, vous aurez juste à l’accepter. Des notifications vous seront envoyées par mail.

 

ARTICLES LIÉS