Accueil Formation Expert en cybersécurité : quelle carrière vous attend ?

Expert en cybersécurité : quelle carrière vous attend ?

La cybersécurité est l’un des secteurs les plus en vogue. De nombreuses personnes se font former en sécurité informatique en raison des nombreux atouts que présente ce domaine. Si vous souhaitez devenir expert en cybersécurité, que devez-vous savoir sur ce métier ?

Un expert en cybersécurité doit avoir suivi une bonne formation

Pour devenir un expert en cybersécurité, une bonne formation est requise. Vous devez vous préparer à un long cursus, car il faut avoir au minimum un Bac+5 pour prétendre à ce poste. Il convient en effet de viser un Master dans le secteur de l’informatique (en sécurité des systèmes d’information ou en management de la sécurité des systèmes industriels et des systèmes d’information).

A lire également : Devenir développeur web en 10 semaines avec La Capsule

Vous pouvez également devenir expert en cybersécurité avec un diplôme des écoles d’ingénieur spécialisées en sécurité informatique. Il est par ailleurs important de bien choisir son centre de formation. Pour ce faire, préférez une école certifiée Qualiopi. Cette certification prouve la bonne qualité des formations dispensées dans l’établissement.

D’après le site https://www.cyber-management-school.com/, les formations dispensées dans les grandes écoles vous permettront de maîtriser l’informatique et la programmation. Les mathématiques sont également indispensables. Cette discipline est bénéfique pour comprendre en profondeur les différents concepts inhérents à la cybersécurité.

A lire en complément : MyCampus d'Eduservices : astuces et conseils pour les nouveaux utilisateurs

Suivre une bonne formation vous permettra d’acquérir les compétences et les qualités nécessaires pour exercer le métier d’expert en cybersécurité. Vous pourrez notamment avoir de solides connaissances techniques dans le développement de systèmes et dans l’administration des réseaux. Vous maîtriserez par ailleurs les outils et les normes de sécurité informatique.

Pour vous lancer dans ce domaine, un grand intérêt pour les nouvelles technologies vous sera utile. Vous devez également avoir une certaine curiosité intellectuelle, ainsi qu’un esprit de synthèse et une vision d’ensemble d’un système informatique. De plus, selon l’école choisie, vous pourrez recevoir des cours de gestion de projet et de management du risque pour aborder plus facilement les risques de cyberattaque.

Dans quel contexte pouvez-vous exercer cette profession ?

Depuis des années, le budget alloué à la sécurité informatique dans une entreprise augmente de façon considérable. Face à l’explosion de la cybercriminalité et avec la complexité de nouveaux systèmes d’information, les structures ont de plus en plus besoin d’experts en cybersécurité. De plus, presque toutes les sociétés, les organisations et les administrations sont concernées par les enjeux de sécurité informatique.

En tant qu’expert en cybersécurité, vous pouvez donc trouver un emploi et des missions dans divers contextes. En effet, vous pouvez être recruté par des entreprises de service numériques (ESN). Vous avez également la possibilité de travailler dans tous les secteurs où des données sensibles sont traitées.

Il s’agit notamment des banques et d’autres organismes financiers, du domaine de l’industrie, de l’énergie, de la santé et des biotechnologies. Les experts en sécurité informatique sont aussi très sollicités dans le secteur des NTIC, (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et dans les administrations. Il est également possible de travailler dans les sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII) en tant que consultant en cybersécurité.

expert cybersécurité formation carrière emploi

Quel est le salaire d’un expert en cybersécurité ?

Le salaire d’un expert en sécurité informatique est parfaitement à la hauteur de ses responsabilités. Très recherché sur le marché de l’emploi, il peut négocier tout au long de sa carrière des revenus très confortables. Ainsi, en tant qu’expert en cybersécurité, votre salaire peut varier entre 2 500 et 3 000 euros en début de carrière.

Votre rémunération sera par la suite revalorisée en fonction de votre expérience, de vos compétences et du profil de votre employeur ou de vos clients. En effet, un expert en sécurité informatique qui possède plusieurs années d’expérience peut gagner jusqu’à 6 000 euros par mois.

Quelle évolution pouvez-vous espérer ?

La cybersécurité est un domaine très vaste qui offre beaucoup de possibilités de carrière. Une bonne formation en sécurité informatique vous permettra de travailler à temps plein, à temps partiel ou de manière occasionnelle en freelance. Des années d’expérience permettent d’ouvrir beaucoup de portes. En travaillant pour de nombreuses entreprises en tant qu’expert en cybersécurité, vous pouvez facilement vous réorienter vers de nouvelles destinations professionnelles en adaptant votre profil.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez occuper les postes de responsable ou de directeur des systèmes d’information. Ces derniers se présentent comme les principales évolutions professionnelles accessibles à l’expert en sécurité informatique. Toutefois, vous pouvez aussi vous orienter vers un poste de délégué à la protection des données (DPO, Data protection officer). À ce niveau, vous mettrez à profit vos compétences techniques et organisationnelles pour renforcer la protection des données à caractère personnel.

D’autres portes s’ouvriront également à vous si vous êtes professionnel de cybersécurité. En effet, il est possible de rejoindre la police pour lutter contre la cybercriminalité. Dans ce cas, vous pourrez travailler en tant que policier investigateur en cybercriminalité.

Par ailleurs, avec vos diplômes, votre longue expérience et votre réseau, vous pouvez développer votre propre activité et travailler comme un consultant. En tant qu’indépendant, vous avez également de grandes chances de faire une belle carrière.

ARTICLES LIÉS