Accueil Actu Pour quelle raison apprendre l’anglais ?

Pour quelle raison apprendre l’anglais ?

Pour quelle raison apprendre l’anglais

Parmi les 6 500 langues parlées à travers le monde, pour quelle raison opter pour l’anglais ? En tant que langue universelle, l’anglais est de nos jours très répandu. D’ailleurs, il est parlé dans plus de 118 pays et est couramment utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale.

C’est la langue de l’aviation, de la science, de la diplomatie, de l’informatique et du tourisme. Mais c’est par-dessus-tout la langue de communication l’internationale, médiatique et la langue de de l’internet. Vous souhaitez connaitre les raisons d’apprendre l’anglais ? Dans ce cas suivez ce guide pour obtenir plus d’informations à ce propos.

Lire également : Quels sont les 5 étapes de la dynamique de groupe ?

L’anglais : une langue de communication internationale

Même si elle n’est pas la langue la plus parlée à l’échelle mondiale, l’anglais représente la langue officielle dans plus de 53 pays et est parlée comme première langue par près de 400 millions personnes à travers le monde. Au vu de cela, il serait intéressant d’envisager de suivre des cours de langues.

Mais ce n’est pas tout, il s’agit également de la deuxième langue la plus commune dans le monde. Dans ce sillage, les études réalisées à l’échelle mondiale par le British Council ont démontré qu’environ deux milliards de locuteurs ont appris l’anglais durant l’année 2020. Si vous souhaitez vous lancer, alors songez à apprendre l’anglais en ligne.

A découvrir également : Comment encourager ses équipes ?

Par conséquent, il y a des chances que si vous rencontrez une personne issue d’un autre pays, vous serez tous les deux en mesure de communiquer en anglais. La maitrise de cette langue vous offre d’innombrables possibilités et facilite les échanges avec les citoyens internationaux.

quelle raison apprendre l’anglais

L’accès aux contenus internet et de divertissement

De nos jours, la plupart des films, séries télévisées, musiques et livres sont produits et publiés en anglais. Ainsi, en maîtrisant la langue, vous n’aurez plus besoin de recourir aux traductions et aux sous-titres. Le fait d’accéder à ces médias vous aidera à améliorer vos compétences en compréhension orale et écrite de manière continue.

L’anglais est en ce moment la langue d’Internet. Environ 565 millions de personnes utilisent le net tous les jours et près de 52% des sites Web les plus visités sont affichés en anglais. Par conséquent, apprendre cette langue vous permettra d’accéder à plus de la moitié du contenu présent sur le net.

Voyager plus facilement

Comme mentionné ci-dessus, l’anglais est la langue officielle dans 53 pays et la deuxième langue la plus parlée dans 118 pays. Ainsi, son apprentissage vous permettra de voyager plus aisément. En effet, les annonces des aéroports, informations d’urgence, horaires de train et panneaux de signalisation sont généralement en anglais. Et ce, même dans les pays où la langue native se sert d’un alphabet différent.

Il est évident que lorsque vous voyagez dans un pays où vous ne maîtrisez pas la langue, vous pouvez quasiment être sûr de trouver une personne qui comprend l’anglais. Ce qui facilitera vos échanges ainsi que votre séjour.

Devenir plus intelligent

Le fait d’apprendre une langue étrangère accentue vos capacités analytiques et cognitives. Cela implique beaucoup d’efforts mentaux et se présente comme une tâche assez complexe. D’ailleurs, une étude suédoise réalisée en 2012 a démontré que l’apprentissage d’une nouvelle langue modifie la structure de notre cerveau. Ce qui a un impact positif sur les zones cervicales responsables de la mémoire et sur la pensée consciente. De même, cela peut vous rendre beaucoup plus créatif.

Sur le long terme, le bilinguisme aide à maintenir un cerveau performant et en parfaite santé, à un âge avancé. Il stimule également les capacités de mémoire et de concentration. Sur le plan individuel, cela a pour effet d’améliorer l’estime de soi et la personnalité. Alors n’attendez plus pour vous inscrire à des cours d’anglais en ligne !

Améliorer ses opportunités professionnelles

L’anglais est la langue la plus parlée au monde. Cela en fait une compétence professionnelle incontournable si vous souhaitez travailler dans des entreprises internationales ou à l’étranger. Dans certains secteurs d’activité tels que le tourisme, le commerce et les affaires étrangères, il est impératif de maîtriser cette langue.

Aujourd’hui, les recruteurs sont de plus en plus exigeants lorsqu’il s’agit du niveau d’anglais requis pour un poste donné. En améliorant vos compétences linguistiques en anglais, vous augmentez considérablement vos chances de décrocher un emploi mieux rémunéré et avec davantage de responsabilités.

Dans un contexte mondialisé où les échanges commerciaux entre pays ne cessent de croître, être bilingue peut vous donner un avantage certain sur votre concurrent direct. Vos perspectives d’avancement professionnel seront aussi meilleures grâce à votre capacité à communiquer efficacement avec des partenaires et clients anglophones.

Apprendre l’anglais n’est pas seulement utile mais c’est aussi nécessaire pour réussir sa vie professionnelle et personnelle. Investir du temps et des efforts dans ce domaine peut avoir des effets positifs durables sur divers aspects de votre vie quotidienne. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

Favoriser l’ouverture d’esprit et la compréhension interculturelle

En plus des avantages professionnels, l’apprentissage de la langue anglaise peut aussi aider à développer l’ouverture d’esprit et la compréhension interculturelle. Effectivement, cette langue est largement utilisée dans les médias sociaux, les films et les séries télévisées. Elle permet donc de découvrir différentes cultures et façons de penser.

Apprendre une nouvelle culture grâce à sa langue est un moyen efficace pour mieux comprendre ses habitants ainsi que leurs traditions. Cela peut contribuer grandement à réduire les stéréotypes négatifs qui peuvent exister entre différents peuples.

D’autre part, étudier l’anglais vous permettra d’accéder à une grande variété de littératures anglophones allant des classiques comme Shakespeare aux contemporains tels que J.K. Rowling ou Stephen King. Vous serez alors capable de lire ces chefs-d’œuvre en version originale, ce qui améliorera votre connaissance du langage, mais surtout vous fera découvrir des idées nouvelles avec leur propre vision du monde.

Maîtriser une seconde (voire troisième) langue augmente aussi vos capacités cognitives ainsi que votre acuité mentale. Les chercheurs ont montré qu’apprendre une nouvelle langue stimule certaines zones cérébrales qui influencent positivement le processus cognitif global et en particulier la mémoire, même chez les personnes âgées.

Dans un monde où tout s’accélère, il est crucial d’être curieux sur ce qui nous entoure afin de pouvoir s’adapter au changement permanent en y trouvant notre place sans tomber dans l’exclusion ou la crainte de l’autre. Comprendre une langue étrangère est un moyen d’ouvrir son esprit à la diversité et à l’inclusion, tout en renforçant les relations interculturelles entre nations.

Apprendre l’anglais peut avoir des effets bénéfiques que ce soit sur le plan professionnel, personnel ou social. Il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’apprentissage d’une langue étrangère et commencer dès maintenant peut contribuer grandement à votre enrichissement personnel et professionnel ainsi qu’à celui de vos proches.

ARTICLES LIÉS