Comment former des adultes dans un contexte professionnel ? Le monde de la formation et de l’entreprise est confronté à un carrefour : d’une part les entreprises sont confrontées à des changements de plus en plus rapides et nombreux, d’autre part, la demande de formation augmente constamment et essaient d’augmenter son efficacité.
C’ est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai lu ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qui s’est éveillé en moi m’a donc incité à m’inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes dans un contexte professionnel :
A lire aussi : Pour quelle raison apprendre l’anglais ?
Plan de l'article
- 12 conseils pour la formation des adultes en milieu professionnel
- 1. RECONNAÎTRE ET ACCEPTER LEURS PEURS
- 2. FAIRE DE L’ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE UN MIROIR DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL.
- 3.CONCENTRER SUR LE BÉTON
- 4. BASÉ SUR DES CONNAISSANCES DÉJÀ ACQUISES
- 5. UTILISER DES MÉTHODES D’ÉVALUATION QUI METTENT EN
- 6. CONSIDÉRER LES PARTICIPANTS COMME
- 7. ENGAGER LES GESTIONNAIRES ET N 1
- 8.ÊTRE RÉCEPTIF AUX CHANGEMENTS LIÉS AU MILIEU DE TRAVAIL.
- 9. ÊTRE FLEXIBLE.
- 10.CHOISISSEZ L’ÉDUCATION APPROPRIÉE
- 11. ASSURER LE SUIVI ET LA PROMOTION DES COLLABORATIONS ENTRE LES MEMBRES DU GROUPE
- 12.PROMOUVOIR LA PARTICIPATION À L’ÉLABORATION ET AUX CHANGEMENTS DES PROGRAMMES
12 conseils pour la formation des adultes en milieu professionnel
1. RECONNAÎTRE ET ACCEPTER LEURS PEURS
Pour de nombreux adultes, l’inscription à un processus de formation continue peut constituer un obstacle en termes de motivation. Bien que parfois comme un engagement personnel, la plupart craignent de revenir à bancs d’école. Donner une importance particulière à la relation avec les participants, afin d’établir une relation de confiance et d’éviter le « syndrome de l’enseignant ».
2. FAIRE DE L’ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE UN MIROIR DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL.
Plus l’environnement d’apprentissage est similaire à l’environnement de travail, moins les participants montreront d’anxiété. De plus, la cohérence entre les deux environnements permettra une application plus efficace des compétences acquises au cours de la formation et un meilleur transfert de l’apprentissage vers le milieu de travail.
A découvrir également : Agence web : ces 3 raisons pour lesquelles vous devriez vraiment collaborer avec elle !
3.CONCENTRER SUR LE BÉTON
Bien que la présentation des éléments théoriques puisse être intéressante, les participants seront plus intéressés à attendre d’être en mesure d’appliquer le contenu de la formation de manière concrète et directe. Évitez donc les monologues sans fin et les PowerPoints de 500 diapositives, et donnez la préférence aux situations pratiques — vous vous épargnerez la souffrance d’assister à un sieste grandeur nature !
4. BASÉ SUR DES CONNAISSANCES DÉJÀ ACQUISES
À des exceptions près, les participants sont susceptibles d’avoir déjà une certaine expérience professionnelle. Ils ont probablement eu l’occasion de vivre différentes situations d’apprentissage : apprentissage formel (par exemple au cours de leurs études) ou informel (apprentissage en milieu de travail, apprentissage quotidien). Alors s’il vous plaît ne les prenez pas pour des coquilles vides, au risque de ramasser un retour de manivelle sérieux !
5. UTILISER DES MÉTHODES D’ÉVALUATION QUI METTENT EN
Si vos entraînements nécessitent un examen ou une évaluation de certification, veillez à ne pas vous conformer à des questions purement théoriques. L’objectif n’est pas de voir que les participants sont capables de réciter un sujet, mais de leur permettre d’appliquer leurs connaissances et compétences acquises (comme la résolution de problèmes).
6. CONSIDÉRER LES PARTICIPANTS COMME
PARTENAIRES L’ apprentissage est de plus en plus perçu comme un processus social, se développant par la collaboration entre les participants. Comme pour le conseil #1, évitez de tomber dans le « syndrome de l’enseignant » et préférez une posture animateur-animateur. Cette approche non directive vous permettra de créer un climat de chaleur, de confiance et de respect, où les participants auront la possibilité de construire eux-mêmes leur propre apprentissage.
7. ENGAGER LES GESTIONNAIRES ET N 1
Un bon est nécessaire pour que les participants puissent réellement mettre en pratique leurs nouvelles connaissances ou compétences dans leur contexte professionnel. Il est essentiel que les gestionnaires et les chefs d’équipe participent au programme de formation, surtout en ce qui concerne la formation en ligne.
8.ÊTRE RÉCEPTIF AUX CHANGEMENTS LIÉS AU MILIEU DE TRAVAIL.
Les changements commerciaux sont inévitables et, au fil du temps, ils deviennent de plus en plus rapide. Le contenu de la formation devrait alors pouvoir être appliqué rapidement, quelles que soient les circonstances. Essayez donc de fournir autant que possible du contenu relativement flexible et ouvert, afin d’éviter de rendre l’apprentissage obsolète et non transférable.
9. ÊTRE FLEXIBLE.
Contrairement aux étudiants traditionnels, les professionnels des affaires sont soumis à de nombreuses contraintes et exigences : que ce soit en termes de responsabilité ou de temps. Profitez au maximum d’une approche flexible et flexible, en particulier dans l’organisation de séances en face à face. Songez également à mettre une partie de la formation en ligne si nécessaire.
10.CHOISISSEZ L’ÉDUCATION APPROPRIÉE
J’ ai touché ce point ci-dessus, et me permettra d’être encore plus incisif : en enfer le PowerPoint mortellement ennuyeux, déçu votre rôle de coach « tout puissant et omniscient » ! Concentrez-vous sur une approche ludique et participatif, et vous constaterez que l’engagement et l’apprentissage de vos participants ne seront que renforcés.
11. ASSURER LE SUIVI ET LA PROMOTION DES COLLABORATIONS ENTRE LES MEMBRES DU GROUPE
Empêcher les élèves d’avoir l’impression d’être à l’école, c’est encourager l’apprentissage social et coopératif (par exemple à travers des activités ludiques). Les participants se sentiront plus actifs et se sentent réellement impliqués dans leur propre formation. Les échanges et le partage entre eux contribueront également à promouvoir une dynamique de groupe positive et constructive.
12.PROMOUVOIR LA PARTICIPATION À L’ÉLABORATION ET AUX CHANGEMENTS DES PROGRAMMES
Afin de renforcer la relation de confiance avec les participants, n’hésitez pas à les impliquer dans l’amélioration du dispositif de formation. Écoutez ce qu’ils ont à dire, en fonction de leur expérience professionnelle et de leur expérience pendant la formation. De Cette évaluation collaborative, vous serez sans aucun doute en mesure d’apprendre des leçons et des chemins pour progresser afin de mettre à jour votre programme à l’avenir.
Sources et références Kisamore, J.L., Aldridge, D., Alexander, E. & Leann White, D. (2008) .Éduquer les étudiants adultes : douze conseils pour enseigner aux professionnels des affaires. Rapport de recherche inédit en ligne→